L'impression 3D

06 Juil 2014

L’impression 3D devrait révolutionner d’ici 2020 un très grand nombre de pratiques et d’usages. Le secteur des arts graphiques et plastiques est concerné au premier chef, et dès à présent.

Il n’y a rien de plus facile que de récupérer sur internet des modèles 3D représentant des sculptures, des œuvres de design ou des créations des arts mobiliers. Ces modèles peuvent ensuite être modifiés, enrichis, incorporés à d’autres créations, avant d’être imprimés au moyen d’un matériel dédié (aujourd’hui encore assez coûteux) ou en recourant aux services d’un tiers (des lieux de rencontre et de partage – les « FabLabs » - fleurissent aujourd’hui un peu partout dans le monde). Des services internet d’impression à la demande permettent même d’obtenir en quelques jours un objet sur mesure, l’utilisateur pouvant choisir la taille, la couleur et le matériau (plastique, résine, alumide, argent massif, cire ou même chocolat !).

Ces technologies, en plein essor, constituent tout à la fois une menace et une opportunité pour les artistes. Une menace, parce que les œuvres des plasticiens risquent d’être touchées d’ici quelques temps par une nouvelle forme de « piratage », sous la forme d’objets physiques et non plus seulement d’images numériques. Mais c’est aussi une opportunité pour les artistes, qui pourront bientôt réaliser des tirages à bas coût en résine ou en bronze (les imprimantes 3D pouvant imprimer des objets en cire, immédiatement exploitables pour une fonte).

L’ADAGP a d’ores et déjà engagé le dialogue avec les principaux acteurs concernés pour mettre en place des mesures permettant de lutter contre les exploitations non autorisées mais aussi d’établir les modalités de rémunération des auteurs, que ce soit sur le terrain du droit exclusif ou de mécanismes de licence légale tels que la rémunération pour copie privée.

À découvrir aussi

Assemblée générale 2026 : les résultats

16/10/2026
Actualités Vie dʼadhérent
Jeudi 15 octobre 2026, l’assemblée générale ordinaire de l’ADAGP a réuni les adhérents lors d’une séance dans les locaux du 11 rue Duguay-Trouin, 75006 Paris. De nombreux adhérents étaient présents donnant lieux à de riches échanges.

Le droit de suite en soutien aux artistes en difficulté

02/07/2026
Actualités Vie dʼadhérent ADAGP

Depuis 2021, le montant correspondant au droit de suite collecté par l’ADAGP, sans ayant(s) droit identifié(s), est réaffecté à l’action sociale du RAAP, le régime de retraite complémentaire obligatoire de tous les artistes-auteurs professionnels, percevant des droits d’auteur.

Assemblée générale 2026

30/06/2026
Vie dʼadhérent ADAGP

L’assemblée générale ordinaire se déroulera le jeudi 15 octobre 2026 à partir de 14h au 11 rue Duguay-Trouin 75006 Paris, accessible sur inscription.