Projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine : un vote pour l'avenir

03 Mar 2016

Le 1er mars lors du vote solennel, les sénateurs ont envoyé un signal fort en imposant le respect des droits d'auteur pour le référencement des images fixes par les moteurs de recherche.

L’ADAGP et les artistes qu’elle représente saluent cette première étape qui montre que le législateur a pris la mesure de la nécessité que l’économie engendrée par la diffusion massive des œuvres sur Internet bénéficie aussi aux auteurs, en particulier graphiques et plastiques, et non aux seules plateformes numériques.

L’ADAGP profite de l’occasion pour remercier Fleur Pellerin, qui a été à l’initiative de ce projet de loi, pour son écoute attentive et son travail efficace et pour souhaiter la bienvenue à Audrey Azoulay.

L’ADAGP est à la disposition de la nouvelle ministre et sera une interlocutrice constructive sur toutes les problématiques liées au droit d’auteur des arts visuels, particulièrement riches dans la période actuelle.

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2022 : une année record pour l’ADAGP

12/07/2023
Actualités ADAGP Défense des droits
Après les excellents résultats de l’année 2021, l’ADAGP poursuit sa forte croissance en 2022, tant au niveau des chiffres que des actions. Elle a également vu se concrétiser des projets importants pour la défense du droit dans le secteur des arts visuels, à l’heure où le développement de l’intelligence artificielle...

Droits des photographes : «Une photo, ça se paie.» se poursuit en 2023

29/06/2023
Défense des droits Economie de la culture
Initiée en 2022 par la commission Photographie de l’ADAGP pour alerter sur le manque de reconnaissance de la profession de photographe, la campagne de communication « Une photo, ça se paie. » reprend en 2023 et met l’accent sur de nouveaux enjeux.