Programme Suite 2016
La 2e année du programme Suite du Centre national des arts plastiques (Cnap) débute le 19 mars au Syndicat Potentiel à Strasbourg, avec le soutien de l’ADAGP.
L’ADAGP et le Cnap s’associent dans une volonté commune de soutenir la création dans les arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, arts graphiques, design…
L’ADAGP est particulièrement heureuse de soutenir le programme Suite. Les artistes sélectionnés, ayant bénéficié du soutien du Cnap pour leur recherche ou production artistique, pourront aller au bout de leur démarche en exposant leurs créations dans des lieux alternatifs et innovants de diverses régions de France.
Expérimenter
Ces espaces d’expositions sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.
Produire
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.
Exposer
Pour 2016, le programme Suite propose aux publics des dispositifs réflexifs d’expositions. Il donne la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d’une exception esthétique à partager.
Le dispositif de l’édition 2016 commence par l’exposition « Aux frontières de l’enfermement, de l’intime et du rêve » au Syndicat Potentiel à Strasbourg du 19 mars au 16 avril 2016, avec les œuvres d’Anne-Marie Filaire, Frédérique Lagny et Brigitte Zieger.
Vernissage le 18 mars à 18h
Commissariat : Jean-François Mugnier, coordinateur du Syndicat Potentiel.
En ces temps de conflits et de doutes le Syndicat Potentiel présente trois artistes dont les travaux entrent en dialogue avec le monde actuel, à travers ses retranchements physiques, géographiques, humains... camps de réfugiés, portes blindées, frontières mais aussi la peur ou l’interdit sont des nouvelles frontières imaginaires et culturelles qui surgissent entre les populations et nous posent question. Elles disent aussi l’emprise de l’Homme sur la Terre, son expansion industrielle, militaire et économique, jusqu’à ces « bouts du monde » là où l’humanité et ses lumières vacillent.
Brigitte Zieger, Frédérique Lagny et Anne-Marie Filaire tentent d’y opposer des regards subjectifs et attentifs et interrogent ce « nous » collectif qui légitime et fabrique ces paysages fracturés et hostiles...
À découvrir aussi
« Les pieds sur terre » : lancement de la 7e édition de Culture(s) de demain
L’édition 2022-2023 de Culture(s) de demain est lancée. Les ateliers commenceront à la fin du mois de novembre aux ateliers de La Source.