Présidentielle 2022 : 9 enjeux pour les arts visuels
Cette année plus que jamais, l’ADAGP porte la voix des artistes auprès des pouvoirs publics et soumet neuf propositions pour la scène artistique française, à destination des candidats aux élections présidentielles, législatives, et du gouvernement qui sera formé au printemps prochain.
Dans leur rapport consacré au panorama des industries culturelles et créatives en France paru en 2019, France Creative et EY ont constaté qu’en 2018, le secteur des arts visuels a généré 23,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, faisant de lui le premier secteur culturel français (devant la musique et le cinéma, qui ont respectivement généré 9,7 et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires).
Pourtant, des études récentes montrent que les financements publics consacrés aux arts visuels ne sont pas toujours représentatifs du poids de ce secteur dans la culture. À titre d’exemple, en 2019, les communes n’ont alloué que 2 % de leurs dépenses culturelles aux arts plastiques.
Il est par ailleurs rappelé que les artistes des arts visuels ne bénéficient pas du mécanisme de soutien protecteur des artistes que représente le régime de l’intermittence et que la multitude de TPE du secteur des arts visuels, constituant un élément essentiel du maillage territorial, a été très fortement touchée par la crise sanitaire et les confinements qui en ont découlé. Une fois encore, les arts visuels ont été le parent pauvre de la politique de relance, se voyant attribuer 13,1 millions d’euros, soit seulement 3 % des crédits consacrés au redressement de la création.
Dès lors, plus que jamais, l’ADAGP interpelle les pouvoirs publics et soumet des propositions de soutien de la scène artistique française, pour la plupart issues de mesures qui ont fait leurs preuves dans d’autres secteurs culturels et dont le bénéfice pour les créateurs concernés n’est plus à démontrer.
En savoir plus :
- France Creative et EY, L’économie mosaïque, 3e panorama des industries culturelles et créatives en France, novembre 2019.
- Chiffres clés 2021, statistique de la culture et de la communication, ministère de la Culture, département des études, de la prospective et des statistiques.
- Rapport d’information fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication sur la répartition territoriale des moyens alloués à la création, par Mmes Sonia de La Prôvoté et Sylvie Roberto, sénatrices, enregistré à la présidence du Sénat le 3 novembre 2021, p.11-12.