Perceptions mondiales 2023 des droits d’auteur : la musique en hausse, les arts visuels en baisse

12 nov 2024

La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) indique dans son rapport annuel que les droits d’auteur dans l’ensemble des secteurs de la création (musique, audiovisuel, écrits et arts visuels) maintiennent leur croissance à l'échelle mondiale en 2023. Cette hausse s’explique par l’augmentation continue des revenus du numérique et par la reprise du secteur de la diffusion publique (concerts, sonorisation des lieux publics et expositions). Les chiffres pour les arts visuels sont moins positifs.

couv cisac

 

Les collectes mondiales ont augmenté de 7,6 % pour atteindre 13,1 milliards d’euros en 2023

Après dix ans de croissance annuelle à deux chiffres, les collectes des droits d’auteur liées aux utilisations en ligne affichent une croissance plus modérée de 9,6 % pour atteindre 4,6 milliards d’euros, du fait d’un marché du streaming par abonnement qui arrive à maturité dans la plupart des neuf pays à forte économie.

Après être passé devant le secteur TV et radio pour devenir la première source de revenus des créateurs en 2022, le numérique a encore creusé l’écart en 2023 et représente désormais 35 % des droits collectés contre 30 % pour la TV et la radio, et 25 % pour le secteur de la diffusion publique. Les droits issus des TV et radiodiffuseurs ont reculé de 4 % en 2023 et ne sont que 0,7 % au-dessus de leur niveau de 2019, ce qui reflète la baisse des audiences et des recettes publicitaires télévisuelles.

Le secteur de la diffusion publique, qui recouvre les concerts, les expositions et la sonorisation des lieux publics, a poursuivi sa reprise dans toutes les régions du monde. Les droits d’auteur y ont augmenté de 22 % pour atteindre la somme record de 3,3 milliards d’euros.

graph 2 bis

 

Musique : une croissance soutenue

Le total des collectes de droits d'auteur lié à la musique a augmenté de 7,6 % pour atteindre 11,75 milliards d’euros sur les 13,1 milliards pour l'ensemble des sociétés de la CISAC. Dans ce répertoire, les revenus du numérique ont augmenté de 9,6 % grâce à l’expansion des services de streaming musical, aidés par la hausse du prix des abonnements et par les contrats avec les plateformes internationales. 

graphique 1

 

Arts visuels : 217 M€ collectés en 2023, soit une baisse de 1,4 %

Sur l’année 2023, tous les répertoires couverts par les sociétés membres de la CISAC sont en croissance, à l’exception des arts visuels qui souffrent du ralentissement du marché de l’art. 

Concernant les droits collectés, d’importants arriérés reçus les années précédentes compliquent l’analyse de l’évolution. Toutefois, la tendance confirme un déclin général du marché de l’art en 2023 avec une baisse des ventes due à la pression de l’économie et au coût de la vie dans nombre de pays. Les collectes liées aux arts visuels restent néanmoins plus d’un quart au-dessus de leur niveau pré-pandémique de 2019.

 

La France reste le premier pays contributeur pour les arts visuels

L’Europe continue de représenter la principale part des collectes mondiales, avec plus de la moitié des collectes, étant précisé que toutes les régions du monde sont en déclin en 2023. 

graphique 2

 

Plus de la moitié des droits collectés à l’échelle mondiale proviennent de cinq principaux pays européens : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas, la France conservant la place de premier marché mondial malgré une baisse de 5,2 % de ses collectes nationales.

graphique 3

 

Les revenus du droit de suite progressent ...

Les droits générés par le droit de suite ont augmenté de 4,9 % en 2023. Désormais en vigueur dans plus de quatre-vingt dix pays, il constitue une source essentielle de revenus pour les artistes, générant un quart des collectes lié aux arts visuels. Les collectes mondiales liées au droit de suite ont augmenté de 13,3 % depuis 2019. 

La CISAC œuvre activement auprès de nombreux gouvernements qui envisagent d’instaurer le droit de suite dans leur pays, à l’instar de la Corée du Sud et de la Nouvelle-Zélande qui ont franchi le pas en 2023. 

En savoir plus sur le droit de suite

 

... mais les évolutions des autres revenus sont contrastées

La reprographie représente désormais plus d’un quart des collectes des arts visuels et demeure la première source de revenus. En 2023, ces droits ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 27,3 % des montants collectés, dépassant de plus d'un tiers leur niveau de 2019. 

La part du numérique a quant à elle baissé, passant à 5,3 % en 2023 contre 15 % en 2022. 

Enfin, la rémunération pour copie privée a reculé avec la baisse des ventes de téléphones mobiles. En 2023, elle représente 9,7 % des collectes contre 13,6 % en 2022. 

graphique 4

 

Consulter le Rapport sur les collectes mondiales de l'année 2024

À découvrir aussi

Félix Côte, Révélation Art numérique - Art vidéo 2025

07/10/2025
Actualités Soutien à la création Révélations
La Révélation Art numérique - Art vidéo 2025, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, a été attribuée à Félix Côte pour son installation Le roi se meurt .

L'ADAGP renforce son réseau international de sociétés sœurs et salue la reconnaissance progressive du droit de suite

03/10/2025
Actualités Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Les équipes de l’ADAGP sont heureuses d’avoir reçu les représentantes de la ZAiKS, la principale organisation polonaise de gestion collective de droits d’auteur, devenue la 55 e société sœur de l’ADAGP.

Alice Ourghanlian, Révélation Livre jeunesse 2025

02/10/2025
Actualités Soutien à la création Révélations
La Révélation Livre jeunesse de l'ADAGP a été décernée à Alice Ourghanlian pour l'album Un long week-end en canoë , paru en mai 2025 aux éditions Hélium. La Révélation Livre jeunesse est remise en partenariat avec La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.