Parole d'artiste : Simon Chaouat, Rebecca Digne, Nicoby et Meret Meyer

14 mai 2024

Pour cette nouvelle édition du format "Parole d'artiste", les artistes Simon Chaouat, Rebecca Digne, Nicoby et Meret Meyer (ayant droit du peintre Marc Chagall) partagent quelques mots sur ce que l’ADAGP représente pour eux.

Lancé en 2021, le format "Parole d'artiste" met en lumière les adhérents artistes et ayants droit de l'ADAGP et leur donne la parole afin qu'ils partagent sur les réseaux sociaux ce que l'ADAGP représente pour eux.  

"Parole d'artiste" revient en mai et en juin avec de nouveaux témoignages, ceux de Simon Chaouat (designer), Rebecca Digne (plasticienne), Nicoby (auteur de bande dessinée) et Meret Meyer (ayant droit du peintre Marc Chagall et vice-présidente de l'ADAGP).

 

 

parole d'artiste artiste design simon chaouat ADAGP designer adhérent adhésion

© William Maes

Simon Chaouat, designer

"Avant d’adhérer à l’ADAGP, je n’avais aucune connaissance des droits d’auteur. Après avoir reçu la Révélation Design en 2020 – en sortant de l’école des arts Décoratifs –, l’ADAGP m'a permis de continuer à développer ma pratique grâce à une exposition dans ses locaux, un portrait vidéo et une bourse. Les dotations du Fonds de soutien sont également intéressantes et permettent d’accompagner une partie du travail artistique trop souvent minimisée telle que la prise de vues photographiques d'œuvres. "

 

 

parole artiste Rebecca Digne arts plastiques ADAGP adhérent adhésion

© Rebecca Digne, ADAGP, 2024

Rebecca Digne, plasticienne

"En sortant des Beaux-Arts de Paris, adhérer à l'ADAGP a été mon premier geste vers la professionnalisation, ce qui m'a donné la possibilité d'être accompagnée, soutenue et défendue.
Aujourd'hui, ma présence au conseil d'administration et dans plusieurs commissions me permet une réflexion et un engagement qui se veulent toujours plus proches des besoins si singuliers des artistes-auteurs. "

 

 

parole artiste ayant droit chagall peintre peinture meret meyer ADAGP adhérent adhésion

© Ulrich Perrey

Meret Meyer, ayant droit du peintre Marc Chagall et vice-présidente de l'ADAGP

"Que certains artistes, aujourd’hui considérés comme prestigieux, se soient engagés avec tant de conviction en 1953 pour qu'une société de défense des droits des artistes soit fondée, quelle formidable initiative dont tous les artistes et ayants droit bénéficient aujourd’hui! Les équipes de l’ADAGP prennent quotidiennement très à cœur les missions et actions de défense des artistes. Quel indispensable soutien au quotidien pour tous les créateurs qui valorisent le statut du droit d’auteur et de la traçabilité !"

 

 

parole artiste auteur BD bande dessinée Nicoby ADAGP adhérent adhésion

©Cécile Gabriel

Nicoby, auteur de bande dessinée

"J'ai mis du temps à adhérer à l'ADAGP. Je connaissais l'organisme de loin depuis quelques années, mais le dossier d'inscription, le temps à y consacrer et une tendance naturelle à remettre l'administratif à plus tard m'ont fait attendre. Et puis je m'y suis mis. J'y ai passé, disons, une bonne demi-heure. Avec le recul, je crois que c'est la demi-heure de travail qui m'a été le mieux rémunérée de toute ma vie d'auteur. L'ADAGP collecte des droits destinés aux auteurs et les redistribue. Depuis, j'ai souvent conseillé à mes collègues d'adhérer sur cet argument : une demi-heure de travail très bien valorisée."

 

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) et LinkedIn !

En savoir plus sur les missions de l'ADAGP

En savoir plus sur les conditions d'adhésion