Parité femmes-hommes : les chiffres clés de l’ADAGP
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’ADAGP publie ses chiffres clés concernant ses membres.
L’ADAGP suit avec attention les disparités entre ses membres selon leur sexe et constate une évolution positive, notamment en ce qui concernent les artistes-auteurs de moins de 45 ans.
Ainsi, si historiquement, les femmes artistes-auteurs ne représentaient que 34% des membres, elles représentent dorénavant au global 41% des artistes du répertoire. Si l’on regarde en détail ce même chiffre chez les artistes de moins de 45 ans, les femmes sont aujourd’hui majoritaires, à 53%.
En terme de reversement de droits, l’écart demeure important si l’on regarde les répartitions entre les artistes au global, un écart dû à une forte prédominance du répertoire moderne. Ces chiffres sont en effet le reflet des œuvres exposées, éditées et diffusées par les utilisateurs du répertoire de l’ADAGP.
Il est satisfaisant de remarquer que le montant des droits perçus par les artistes de l’ADAGP de moins de 45 ans est arrivé à une parité exacte. En 2023, femmes et hommes se partagent les montants versés égalitairement.
Pour aller plus loin :
Observatoire 2023 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
Revoir :
À découvrir aussi
L'ADAGP renforce son réseau international de sociétés sœurs et salue la reconnaissance progressive du droit de suite
Les équipes de l’ADAGP sont heureuses d’avoir reçu les représentantes de la ZAiKS, la principale organisation polonaise de gestion collective de droits d’auteur, devenue la 55 e société sœur de l’ADAGP.
Atelier, un nouveau lieu de rencontres et de travail collaboratif pour les adhérents de l'ADAGP
C'est avec grand plaisir que nous vous annonçons l'ouverture en juin dernier, d'un nouvel espace offrant des services gratuits aux adhérents de l'ADAGP : l' Atelier .