Ousmane sow à l'académie des beaux-arts
L'ADAGP est heureuse et fière de l’installation du grand sculpteur sénégalais, Ousmane Sow, actuellement vice-président de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs, en tant que membre associé étranger de l’Académie des Beaux-Arts ce jour, le 11 décembre.
Sous la coupole de l’Institut de France, Jean Cardot, membre de la section sculpture de l’Académie, prononcera aujourd'hui à 15h30 le discours d’installation d’Ousmane Sow au fauteuil précédemment occupé par le peintre américain Andrew Wyeth, en présence du président du Sénégal Macky Sall.
Il sera le premier artiste africain à entrer à l’Académie des Beaux-Arts, 30 ans après Léopold Sédar Senghor, installé en 1983 à l’Académie française.
A l’issue de cette cérémonie, M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie et ancien président du Sénégal, remettra à 17h à Ousmane Sow l'épée d’académicien, dont le pommeau a été réalisé par l’artiste lui-même et représente un Nouba effectuant un saut.
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.