Observatoire ADAGP/SGDL sur les IA génératives

27 mai 2024

L'ADAGP et la SGDL s'associent pour lancer une nouvelle enquête auprès de leurs adhérents afin de mesurer l’impact des intelligences artificielles génératives sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs de l’image et de l’écrit. 
- Réponses attendues avant le 24 juin 2024 -

Logo Observatoire

Après l’Observatoire des rémunérations paru en 2023, l’ADAGP et la SGDL lancent en 2024 une enquête pour mesurer l’impact des intelligences artificielles (IA) génératives sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs des arts visuels et de l’écrit. 

Cette démarche, initiée par l'ADAGP, société d’auteurs dans les arts visuels, et la SGDL, Société des gens de Lettres, vise à mieux cerner les effets induits par l’irruption des IA génératives sur l’activité des artistes-auteurs.

Répondre à ce questionnaire vous prendra une dizaine de minutes et nous vous remercions par avance du temps que vous voudrez bien y consacrer avant le 24 juin 2024. 
Plus vos réponses seront nombreuses, plus les résultats seront fiables et pertinents. 

Toutes les informations que vous nous confierez seront traitées de façon anonyme : ni l’ADAGP ni la SGDL n’auront connaissance de l’identité des répondants. Nous vous invitons donc à répondre de la façon la plus sincère et précise possible, afin de contribuer à la qualité des résultats de cette enquête.

La synthèse des réponses sera publiée au mois de septembre.

Merci !

Répondre à l'enquête

Consulter l'Observatoire 2023

Afin d'analyser les causes de la dégradation de la situation économique des auteurs et mesurer l'évolution des pratiques professionnelles qui y concourent, la SGDL et l'ADAGP ont publié en 2023 l'Observatoire des rémunérations des auteurs du livre.

Télécharger