NFTs : attention aux arnaques !
Face à une recrudescence d'arnaques aux NFTs via les réseaux sociaux, l'ADAGP vous invite à la plus grande prudence.
Si la technologie des NFTs peut offrir de vraies opportunités aux artistes, l’appât du gain et l’absence de régulation des blockchains en font un terrain privilégié pour les comportements malhonnêtes. L’ADAGP constate en effet une recrudescence d’arnaques via les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.) qui consistent le plus souvent à extorquer de l’argent aux artistes, à leur voler leurs données ou à introduire un virus informatique sur leur ordinateur et smartphone.
Ainsi, si vous êtes contacté par une personne qui souhaite acheter certaines de vos œuvres au format NFT, étudiez son profil (le ratio nombre d’abonnés/nombre de likes sur les publications est un bon indicateur pour savoir s’il s’agit d’un faux profil) et renseignez-vous sur la plateforme envisagée pour la commercialisation de vos NFTs (date de création du site, conditions générales d’utilisation, avis, etc.). Enfin, si le prix d’achat proposé semble trop beau pour être vrai, il s’agit très probablement d’une arnaque.
Tout ce qui se rapporte aux NFTs n’est pas bien sûr synonyme d’escroquerie, mais l’ADAGP invite les artistes à être vigilants et à s’informer avant de se lancer dans cette aventure. Par ailleurs, l’ADAGP participe à une mission du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) visant à restructurer et sécuriser ce marché.