Moteurs de recherche d'images : une proposition de loi pour rémunérer les auteurs

15 avr 2014

Le sénateur Philippe Marini a présenté le 9 avril 2014 une proposition de loi instaurant la gestion collective des droits de reproduction et de représentation d’une œuvre d’art graphique, plastique ou photographique par un service de moteur de recherche et de référencement.
 

L’ADAGP et les 115 000 auteurs qu’elle représente saluent cette initiative, qui permet de faire entendre au Parlement cette problématique préoccupante des moteurs de recherche qui exploitent de manière massive toutes sortes d’images (reproductions d’œuvres d’art, graphismes, photographies…) sans rémunérer les auteurs de ces œuvres.

C’est toute l’économie du secteur des arts graphiques et plastiques qui est affectée par ces services : les auteurs bien sûr, dont les œuvres sont diffusées hors de tous droits dans ce qui devient une gigantesque banque d’images (recherche par mot-clé, par taille, par couleur…) ; mais aussi tous les sites web qui respectent le droit d’auteur et qui sont court-circuités par ces acteurs de l’internet (voir la Réponse de l’Adagp à la consultation publique sur la révision des règles européennes sur le droit d’auteur ).

Cette captation de valeur est inacceptable. Elle l’est d’autant plus quand on connaît le chiffre d’affaires annuel de la société qui possède le principal moteur de recherche.

Il faut rappeler avec force, comme l’ADAGP a déjà eu l’occasion de le faire à de maintes reprises (au CSPLA, lors de diverses discussions avec les principaux moteurs de recherche, ou encore dans ses échanges avec les instances européennes), que la valeur créée par l’exploitation des images doit nécessairement être partagée avec leurs auteurs.

Si certains points de la proposition de loi mériteraient d’être précisés afin d’éviter tout effet de bord affectant l’exercice des droits des auteurs des arts visuels, l’ADAGP soutient pleinement cette initiative forte du sénateur Marini, qui va dans le sens d’une juste protection des droits des auteurs.

À découvrir aussi

Tribune des États généraux de la Photographie en faveur d’une politique publique

20/07/2026
ADAGP Défense des droits Législation nationale et internationale Propositions pour les arts visuels

Les États généraux de la Photographie, dont l’ADAGP fait partie, ont publié le 11 juillet 2026 une tribune appelant à l’ouverture d’un chantier national en faveur d’une politique publique ambitieuse pour la photographie. À l’approche de l’élection présidentielle 2027, les dix structures engagées : l’ADAGP, les Agents associés, le Clap...

Facturation électronique : ce que les artistes-auteurs doivent savoir

16/07/2026
Actualités Législation nationale et internationale

La réforme de la facturation électronique entre progressivement en vigueur à partir du 1 er septembre 2026. Portée par l'administration fiscale pour lutter contre la fraude à la TVA, elle concerne l'ensemble des entreprises assujetties et donc également les artistes-auteurs, même si vous êtes en franchise en base de TVA.

Rapport de transparence 2025 : l’ADAGP publie ses chiffres clés

03/07/2026
ADAGP Mobilisations pour le droit d'auteur
L'ADAGP publie le Rapport de transparence 2025 et ses chiffres clés.