Manon Lanjouère, Prix Photographie & Sciences 2022
La résidence 1+2, l’ADAGP et le CNRS, avec avec la CASDEN et PICTO FOUNDATION, ont décerné le prix Photographie & Sciences 2022 à la photographe Manon Lanjouère pour sa série " Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt. "
La Résidence 1+2, l’ADAGP, le CNRS, la CASDEN, STIMULTANIA et PICTO FOUNDATION s’engagent à soutenir la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, avec les partenaires médias Fisheye et Sciences et Avenir - La Recherche. Ce prix annuel est destiné à tous les photographes professionnels de la scène française : artistes travaillant et/ou résidant en France, quelle que soit leur nationalité, développant une photographie d’auteur·e.
Cette année, le jury était composé de Andreina De Bei, rédactrice en chef adjointe, directrice photo du magazine Sciences et Avenir – La Recherche, Céline Clanet, photographe, Céline Duval, directrice de Stimultania Pôle de photographie à Strasbourg, Eric Karsenty, rédacteur en chef du magazine Fisheye, Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la photographie à Lille, Vincent Marcilhacy, directeur de Picto Foundation, Richard Pak, lauréat du Prix Photographie & Sciences #2021, Ambroise Tézenas, photographe (représentant l’ADAGP) et Adèle Vanot, responsable Pôle Médiathèque, CNRS Images.
Le prix Photographie & sciences a été attribué à
Manon Lanjouère
pour sa série
"Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt."
Le Prix Photographie & Sciences permettra à Manon Lanjouère de poursuivre son cycle de recherches artistiques et plastiques nous proposant ainsi un regard poétique sur la pollution qui modifie intrinsèquement nos océans.
« Berceau de notre vie, l’océan se transforme doucement en tombeau de l’homme qui ne survivra pas sur une planète avec une eau qui meurt. Huit millions de tonnes de matières plastiques sont déversées dans l’océan chaque année, à ce rythme foudroyant, et sans réelle action de notre part, la quantité de plastique dans l’océan devrait tripler d’ici à 2050.Les plastiques, qui se fragmentent en particules de plus en plus petites, forment alors des micro plastiques qui constituent l’essentiel de la pollution plastique de l’océan. De par leurs très petites tailles, ces particules passent entre les mailles du filet et ne peuvent malheureusement pas être récupérées. Nous faisons face à un théâtre d’activité de la vie sous-marine étouffée par le plastique, nouvelle « végétation » de cauchemars.
"Les Particules" se propose alors de rentrer dans la couche immobile des eaux, de lever le linceul sur les peuples invisibles, et de plonger le spectateur dans un abîme de réflexion. Avec l’image créatrice, j’offre une nouvelle forme au monde détruit de demain en en réinventant sa structure : les matériaux plastiques deviennent la nouvelle forme représentative des microbiomes et planctons. Par le jeu de la mimésis, je remplace le réel et anticipe un avenir par une image projective.
Cette espèce de prophétie apocalyptique montre un paysage sous marin sublimé, volontairement trop doux, trop artificiel, « nulle part la fraîche nature n’y respire » (G.Bachelard). Comme l’eau que l’on se projette au visage, "Les Particules" souhaite réveiller cette énergie de voir, transformant le regard en une action claire et facile conduisant à une réelle prise de conscience. »
Manon Lanjouère
Une dotation de 7 000 € permettra d’accompagner le lauréat dans la finalisation de sa série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie et les sciences. La rémunération du photographe lauréat est incluse dans la dotation. Le lauréat bénéficie également d’une communication auprès des partenaires médias.
La présentation de la série complète fera l’objet d’une projection et d’une table ronde à l’ADAGP (Paris) au printemps 2023 et d’une exposition au Pôle de photographie Stimultania (Strasbourg) à l’automne 2022.
Le Prix Photographie & Sciences précédent :
2021 : Richard Pak
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