Maison Ousmane Sow à Dakar

02 Mar 2018

Biennale de Dakar 2018 - Ouverture de la Maison Ousmane Sow et vernissage de l'exposition présentée par EIFFAGE : "Dans l'univers d'Ousmane Sow"

Le 5 mai 2018, à l’occasion de la treizième édition de la Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar 2018 placée sous l’égide du ministère de la Culture de la République du Sénégal, ouvrira à Dakar la Maison Ousmane Sow où seront présentées les oeuvres de l’artiste disparu le 1er décembre 2016. Cette maison qu’il habita jusqu’à son décès, Ousmane Sow l’avait conçue comme une sculpture, une oeuvre à part entière. Il y acheva, en 1999, la création de La bataille de Little Big Horn qui sera exposée sur la corniche à Dakar, puis sur le Pont des Arts à Paris, avec ses séries africaines, en une rétrospective qui accueillit trois millions de visiteurs.
 
La Maison Ousmane Sow pourra, sans doute, rejoindre l’inventaire des maisons légendaires à travers le monde, tant est parfaite l’adéquation entre les oeuvres et cet espace entièrement recouvert de la matière des sculptures de l’artiste, murs et carreaux. Les visiteurs circuleront librement dans ce lieu labyrinthique, à la découverte des oeuvres, des souvenirs et de l’atelier laissé tel quel au départ d’Ousmane Sow.
 
Parallèlement à l’inauguration de la Maison Ousmane Sow, par Monsieur Abdoul Latif Coulibaly, Ministre de la Culture, une exposition sera présentée dans les très beaux locaux de Eiffage : une installation photo-vidéo signée Béatrice Soulé immergeant le visiteur dans l’univers d’Ousmane Sow, suivie d’un parcours relatant les différents épisodes du lien unissant l’artiste à l’entreprise de 1999 à 2018. Deux pièces de la série « La bataille de Little Big Horn » seront présentes au centre de l’exposition : Le Cavalier désarçonné et L’Indien blessé.
 
 

À découvrir aussi

Rendez-vous mensuel consacré à la photographie à l’ADAGP.

16/12/2020
Non classé

Les troisièmes mercredi du mois, l’ADAGP accueille régulièrement dans son auditorium l’association Gens d’Images pour des ateliers consacrés à la photographie. Ce soir, retrouvez la photographe Flore en direct sur YouTube.

« Je suis l’archive », exposition d’Euridice Zaituna Kala à la Villa Vassilieff

18/09/2020
Non classé
Euridice Zaituna Kala, lauréate de la bourse de recherche ADAGP – Villa Vassilieff 2019, expose du 19 septembre au 19 décembre 2020 à la Villa Vassilieff.

Bonne rentrée à tous !

03/09/2020
Non classé
Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances ! L’ADAGP reste à vos côtés en cette rentrée et vous annonce ses prochains rendez-vous.