Les lieux d'exposition resteront fermés

24 déc 2020

Le Conseil d'Etat a rendu sa décision sur le référé contre la fermeture des lieux de diffusion des arts visuels. La décision de fermeture est maintenue, justifiée principalement par la récente dégradation du contexte sanitaire et les incertitudes qui pèsent sur son évolution à court terme.

Les lieux d'exposition resteront fermés

L’ADAGP, le CIPAC et la FRAAP prennent acte du jugement mais persistent à déplorer les arbitrages pris non pas sur des risques sanitaires avérés liés aux lieux d’exposition mais de priorité donnée au secteur marchand au détriment de nos lieux dont la fermeture paralyse pourtant tout un secteur économique.
Nous, professionnels du secteur des arts visuels, regrettons que ni nos emplois - plus de 300 000 actifs -, ni la situation économique des artistes-auteurs, ni surtout le caractère essentiel de l’art et la culture, qui restent un remède aux maux de nos sociétés, n’aient été pris en compte par les décisions gouvernementales que nous considérons comme inéquitables.
En dépit de la décision prise par les juges, notre démarche reflète notre vigilance sur la place que la culture, et notamment le secteur des arts visuels, doit avoir dans notre société.

Nous demandons à ce que, pour la clause de revoyure du 7 janvier, les décisions soient prises après concertation avec les représentants de notre secteur.
 
Télécharger le communiqué  de presse (PDF)

 

A propos de l’ADAGP

Créée en 1953, l'ADAGP est la société d'auteurs française des arts visuels. Forte d'un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui près de 200 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo…
L’ADAGP encourage la scène créative en initiant et/ou en soutenant financièrement des projets propres à valoriser les arts visuels et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.

 

A propos du CIPAC

Le CIPAC est la fédération des organisations professionnelles représentatives des institutions et des personnes qui se consacrent à la diffusion et à la promotion des arts visuels contemporains en France. Il représente la diversité des structures et des métiers qui fondent et animent ce secteur d’activités et il œuvre pour l’intérêt commun de ses adhérents. Avec et pour ses adhérents, le CIPAC entretient un dialogue permanent avec les organisations représentatives des artistes et les décideurs publics, pour porter et faire valoir l’expertise des professionnels sur toutes évolutions réglementaires et sociétales qui les impactent

 

A propos de la FRAAP – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens

La FRAAP est la seule organisation professionnelle nationale représentant le secteur associatif indépendant des arts visuels. Elle travaille à la structuration professionnelle de tous les acteurs professionnels des arts plastiques, mais aussi à la visibilité, à la reconnaissance et à la mise en valeur du rôle essentiel des associations d’artistes. La FRAAP fait la promotion des pratiques équitables (diffuseurs, employeurs), du respect des droits des artistes-auteurs, et défend des valeurs d’égalité, de parité, et de solidarité. Valeurs qui se traduisent notamment dans sa charte de déontologie dont chaque membre est signataire.

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La « Culture » au Conseil stratégique de l’Intelligence Artificielle

19/09/2023
Actualités Mobilisations pour le droit d'auteur
[Communiqué du CPE] La Culture arrive au sein du Conseil stratégique de l’intelligence artificielle, par la création d’un groupe d’experts issus du secteur culturel.

Droits des photographes : «Une photo, ça se paie.» se poursuit en 2023

29/06/2023
Défense des droits Economie de la culture
Initiée en 2022 par la commission Photographie de l’ADAGP pour alerter sur le manque de reconnaissance de la profession de photographe, la campagne de communication « Une photo, ça se paie. » reprend en 2023 et met l’accent sur de nouveaux enjeux.