Les auteurs jeunesse invités à labelliser leurs salons préférés

12 juin 2023

L’ADAGP lance à partir du 10 janvier 2023 une campagne de vote en ligne destinée aux auteurs et illustrateurs jeunesse, afin de labelliser et mettre à l’honneur les salons et festivals du livre 2023 leur portant la meilleure attention.

Ce projet s’inscrit dans une démarche positive et pédagogique visant à promouvoir une dynamique constructive entre les auteurs et les organisateurs de salons et festivals dédiés au livre jeunesse.

Initié par la commission Livre jeunesse de l’ADAGP, ce projet souhaite encourager les bonnes pratiques des salons et festivals qui auront lieu en 2023 : qualité de l’accueil, rémunération, programmation, respect du droit d’auteur, etc.

visuel vote salon jeunesse ADAGP

 

À partir du 10 janvier et tout au long de l’année 2023, les auteurs et illustrateurs ayant participé à un ou plusieurs festival(s) ou salon(s) seront invités à voter sur le site de la commission pour leur salon préféré afin de le labelliser : 

www.label-auteurs-jeunesse.fr

 

À la clôture des votes en fin d’année 2023, trois salons et festivals se verront attribuer le label « Salon approuvé par les auteurs ».

Illustration du label : Dorothée de Monfreid
 

À découvrir aussi

Bourse Collection Monographie : les 7 lauréats 2025

19/09/2025
Actualités Bourses
Afin de contribuer à une meilleure diffusion du travail des artistes et de les soutenir dans la publication d’une monographie ou d’un catalogue raisonné , la bourse Collection Monographie accorde 7 aides de 15 000 € aux artistes des arts visuels, membres de l’ADAGP depuis au moins trois ans.

L’ADAGP se joint au mécontentement des CEDC

12/09/2025
Actualités Economie de la culture
L’ADAGP se joint au mécontentement des Coalitions européennes pour la diversité culturelle (CEDC) qui regrettent l’absence de la culture dans le discours sur l’état de l’Union de l'UE.

Bourse Appels d’air 2025 : 4 lauréats pour la 5e édition

10/09/2025
Actualités Éducation artistique et culturelle Bourses
Afin de rendre l’art accessible à tous, y compris à ceux qui en sont les plus éloignés, l’ADAGP soutient des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des mineurs en milieu pénitentiaire. Créée en 2021, la bourse Appels d’air soutient le déploiement d’ateliers artistiques dans le domaine des arts visuels auprès...