L’ADAGP signe un accord avec les Ateliers Pinton et le Mobilier national
Tous les jours, l’ADAGP négocie des contrats individuels ou collectifs pour ses membres. Ces contrats aboutissent à de belles collaborations qui assurent une rémunération juste pour les artistes des arts visuels.
Le Service Autorisations France de l'ADAGP a signé un nouvel accord concernant des reproductions de tapisseries des artistes Fernand Léger (1881-1955) et Joan Miró (1893-1983) par les Ateliers Pinton et le Mobilier national.
Ce projet s’appuie sur les cartons des tapisseries originales de chaque artiste, ensuite réadaptées à un format plus petit en suivant la tradition des tapisseries d’Aubusson. Cette technique, dite de basse-lisse, produit l’œuvre à l’envers et s’attache à reproduire au plus près les couleurs, les matières et les variations de tissage. L’artisan met ainsi sa sensibilité et son savoir-faire au service de l’objet final.
Chaque tapisserie est proposée en un maximum de huit exemplaires numérotés et a fait l’objet d’un accord entre l’ADAGP, les Ateliers Pinton et le Mobilier national. Au dos de chaque exemplaire, un bolduc sera cousu afin d’indiquer de manière lisible et indélébile les mentions obligatoires.