L’ADAGP à la vice-présidence de la Coalition française pour la diversité culturelle

28 avr 2021

L’assemblée générale de la Coalition française pour la diversité culturelle a élu le 8 avril 2021 les membres de son conseil d’administration. L’ADAGP en prend la vice-présidence pour les deux années à venir.

La Coalition française pour la diversité culturelle réunit 44 organisations professionnelles de la culture (cinéma, télévision, spectacle vivant, édition, musique, arts visuels et multimédia) et défend la diversité culturelle dans les négociations commerciales internationales.

Le 8 avril dernier, Marie-Anne Ferry Fall, directrice générale de l’ADAGP, a été élue vice-présidente du conseil d’administration lors de l’assemblée générale. 

Pascal Rogard, directeur général de la SACD conserve ses fonctions de président du conseil d’administration pour 2021-2023 et Ghislain Gauthier, secrétaire général adjoint de la CGT Spectacle succède à Denys Fouqueray (Fédération du spectacle – FNSAC- CGT) en tant que trésorier.

Lire le communiqué
 

Cette assemblée générale a également été l’occasion pour la Coalition de réaffirmer 4 priorités qu’elle s’est fixées :

  • assurer le respect de la Convention de l’Unesco sur la diversité culturelle dans le cadre des négociations commerciales internationales ;
  • défendre et promouvoir la mise en œuvre au niveau européen d’une régulation du numérique en faveur de la création et de la diversité culturelle ;
  • soutenir la modernisation des politiques de soutien et de promotion des œuvres européennes ;
  • s’engager en faveur d’une politique européenne ambitieuse pour la culture, en particulier dans le contexte de la crise sanitaire.

En savoir plus sur les actions de la Coalition française pour la diversité culturelle

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La « Culture » au Conseil stratégique de l’Intelligence Artificielle

19/09/2023
Actualités Mobilisations pour le droit d'auteur
[Communiqué du CPE] La Culture arrive au sein du Conseil stratégique de l’intelligence artificielle, par la création d’un groupe d’experts issus du secteur culturel.

Droits des photographes : «Une photo, ça se paie.» se poursuit en 2023

29/06/2023
Défense des droits Economie de la culture
Initiée en 2022 par la commission Photographie de l’ADAGP pour alerter sur le manque de reconnaissance de la profession de photographe, la campagne de communication « Une photo, ça se paie. » reprend en 2023 et met l’accent sur de nouveaux enjeux.