La France remporte son bras de fer sur l'exception culturelle et obtient l'exclusion du secteur audiovisuel du mandat de négociations commerciales avec les usa.
L'Adagp se félicite de la décision de poursuivre l'exception culturelle pour le secteur audio-visuel prise vendredi par le Conseil de l'Europe.
Les ministres en charge du commerce avec les pays tiers des 27 pays membres se sont réunis à Luxembourg pour décider de l'étendue du mandat à confier à la Commission européenne pour négocier le plus gigantesque accord commercial du monde entre l'Union Européenne et les Etats-Unis, nommé TTIP, qui débutera avant l'été.
"Nous avons obtenu l'exclusion de tout ce qui concerne l'audiovisuel" dans le mandat, s'est réjouie la ministre française du Commerce, Nicole Bricq, vendredi soir lors d'une conférence de presse, saluant "un bon accord" aussi bien pour la France que pour ses partenaires européens.
"C'est un succès pour la diversité culturelle partout en Europe. C'est un mandat sans équivoque qui, après une journée d'intenses discussions, a été adopté ce soir", a ajouté la ministre dans un communiqué publié dans la soirée.
"Comme l'ont fermement demandé le président de la république François Hollande et le gouvernement français, les services audiovisuels seront complètement exclus des négociations commerciales avec les États Unis. L'Europe a ainsi fait le choix de respecter une position constante : celle qui garantit le principe de l'exception culturelle. Toute évolution du mandat de négociation exigera un accord unanime de l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Aucune concession ne sera faite", a également affirmé Mme Filipetti dans le communiqué.
Alors que les marchés fournissent déjà les conditions pour simplifier les transferts internationaux - comme dans le marché de l'art mondial - L' Adagp insiste auprès de l'Union européenne pour introduire le texte sur la reconnaissance et l'application du droit de suite aux Etats-Unis dans les négociations de l'accord TTIP. Les œuvres d'art sont aujourd'hui vendues aux Etats-Unis, en Europe ou en Asie par des maisons d'enchères internationales. Les artistes reçoivent un pourcentage du prix de vente uniquement si la transaction est effectuée en Europe . Cette situation de déséquilibre doit changer.
A propos de L'ADAGP
Créée en 1953, l’Adagp est la société française des auteurs des arts visuels. Forte d’un réseau mondial de près de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 110 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo…
L’Adagp gère l’ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d’exploitation : livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs…
Elle est aujourd’hui devenue, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, l’une des plus importantes sociétés d’auteurs dans le domaine des arts graphiques et plastiques au monde.
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La « Culture » au Conseil stratégique de l’Intelligence Artificielle
Une proposition de loi pour mieux encadrer l’IA par le droit d’auteur
L’ADAGP salue le dépôt à l’Assemblée nationale, le 12 septembre 2023, de la proposition de loi visant à encadrer l’intelligence artificielle par le droit d’auteur, à l’initiative du député Guillaume VUILLET.