You are here

Hommage à Christian Boltanski

15/07/2021
Hommage à Christian Boltanski

Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski était un des artistes contemporains majeurs de la scène française qu’il a fait rayonner à l’international. Il nous a quitté le 14 juillet 2021 à l’âge de 76 ans.

 

 

 

 

Christian Boltanski se définissait lui-même comme peintre mais sa pratique artistique était polymorphe et il est avant tout célèbre auprès du public pour ses installations. Artiste autodidacte, il a utilisé, déformé, vendu, tourné en dérision son existence, brouillant ainsi les frontières entre sa vie et son œuvre, la mémoire et le mensonge, l’absence et la présence.  

Christian Boltanski, Monument : Les enfants de Dijon (détail), 1986 © Adagp, Paris, 2019 - Cliché : Adagp Images

 

On découvrait au fil des années, et notamment à l’occasion de la rétrospective présentée au Centre Pompidou juste avant la crise sanitaire, des thématiques qui lui étaient chères : l’interrogation lancinante sur le « je », le présent et l’histoire, la mémoire et l’oubli, le temps bref de l’individu et le temps sans fin de l’histoire.

Christian Boltanski était membre de l’ADAGP depuis 1990. L'ADAGP adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

 

Vous pouvez retrouver des images de ses œuvres sur notre banque d’images.