Hommage à Christian Boltanski
Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski était un des artistes contemporains majeurs de la scène française qu’il a fait rayonner à l’international. Il nous a quitté le 14 juillet 2021 à l’âge de 76 ans.
Christian Boltanski se définissait lui-même comme peintre mais sa pratique artistique était polymorphe et il est avant tout célèbre auprès du public pour ses installations. Artiste autodidacte, il a utilisé, déformé, vendu, tourné en dérision son existence, brouillant ainsi les frontières entre sa vie et son œuvre, la mémoire et le mensonge, l’absence et la présence.
Christian Boltanski, Monument : Les enfants de Dijon (détail), 1986 © Adagp, Paris, 2019 - Cliché : Adagp Images
On découvrait au fil des années, et notamment à l’occasion de la rétrospective présentée au Centre Pompidou juste avant la crise sanitaire, des thématiques qui lui étaient chères : l’interrogation lancinante sur le « je », le présent et l’histoire, la mémoire et l’oubli, le temps bref de l’individu et le temps sans fin de l’histoire.
Christian Boltanski était membre de l’ADAGP depuis 1990. L'ADAGP adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.