France Créative salue la publication du rapport « l’apport de la culture à l’économie en france »

09 jan 2014

Cette étude, commandée par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, et  réalisée conjointement par l’Inspection générale des finances et l’Inspection générale des affaires culturelles souligne, comme le Premier Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France, l’importance des secteurs et industries culturels et créatifs dans l’économie française, dans le rayonnement de la France dans le monde, et dans la vitalité de ses territoires.

Les partenaires de France Créative se réjouissent de la publication convergente d’études qui, bien que basées sur des méthodologies différentes, participent néanmoins d’une même analyse de l’importance économique de la culture, atout majeur pour l’emploi, la compétitivité et la croissance de notre pays et levier de développement essentiel tant par ses effets directs qu’indirects.

Consultez le Rapport ainsi que la Synthèse.

France Créative est une plateforme qui regroupe les acteurs des secteurs culturels et créatifs à l’origine du Premier Panorama des Industries Créatives et Culturelles réalisé par EY et paru en novembre 2013: l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), l’Adami (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes), l’Association de la Presse d’Information Politique et Générale (Association IPG), L’ESML (Association des éditeurs de services de musique en ligne), la Fesac (Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma), la Procirep (Société civile des Producteurs de Cinéma et de Télévision), le Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles), la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), le SNE (Syndicat national de l’édition), le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique), le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), la SPPF (Société civile des producteurs phonographiques) et l’UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants). Retrouvez-nous surwww.francecreative.fr.

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2022 : une année record pour l’ADAGP

12/07/2023
Actualités ADAGP Défense des droits
Après les excellents résultats de l’année 2021, l’ADAGP poursuit sa forte croissance en 2022, tant au niveau des chiffres que des actions. Elle a également vu se concrétiser des projets importants pour la défense du droit dans le secteur des arts visuels, à l’heure où le développement de l’intelligence artificielle...

Droits des photographes : «Une photo, ça se paie.» se poursuit en 2023

29/06/2023
Défense des droits Economie de la culture
Initiée en 2022 par la commission Photographie de l’ADAGP pour alerter sur le manque de reconnaissance de la profession de photographe, la campagne de communication « Une photo, ça se paie. » reprend en 2023 et met l’accent sur de nouveaux enjeux.