Fiscalité sur les oeuvres
Appel pour une TVA à taux super réduit.
Les œuvres d’art bénéficient de la TVA à taux réduit qui s’applique tant dans les ventes réalisées par les artistes (qui sont au régime de la déclaration contrôlée) que pour l’importation des œuvres d’art en France à partir d’un pays extérieur à l’Union européenne. Or, ce taux réduit qui était de 5,5 % est passé à 7 % au 1er janvier 2012 et devrait passer à 10 % au 1er janvier 2014. C’est donc un quasi doublement du taux en deux ans et cela ne sera pas sans incidence sur les artistes et sur le marché de l’art.
L’Adagp souhaite que le gouvernement fasse bénéficier les artistes et le marché de l’art de la même mesure que le secteur du livre, à savoir une TVA au taux super-réduit de 5 %. Nous comptons sur Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, pour soutenir cette position qui participe aussi de la défense de l’exception culturelle.
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.