Fiscalité sur l'ISF

14 oct 2014

L'ISF sur les œuvres d’art fragilise le tissu économique culturel français

Le 8 octobre 2014, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a voté un amendement prévoyant d’intégrer les œuvres d’art d’une valeur de plus de cinquante mille euros dans l’assiette de l’impôt sur la fortune (ISF).

Ce projet, qui avait déjà été proposé il y a deux ans avant d’être rejeté, a entraîné de nouveau la protestation immédiate de l’ensemble des professionnels du marché de l’art et des collectionneurs.

L’ADAGP rappelle qu’une telle mesure risquerait d’avoir de lourdes conséquences sur le marché de l’art et de déstabiliser le tissu économique culturel indispensable aux plasticiens et au rayonnement culturel de la France. De nombreux artistes inquiets ont témoigné de l’incidence d’une telle mesure sur leur activité. Loin de n’impacter que les contribuables les plus fortunés, elle couperait les artistes d’un soutien financier essentiel – aujourd’hui porté par le dispositif d’exonération fiscale – et aurait un effet stagnant sur la côte des artistes les moins connus.

Ce débat dépasse les clivages politiques traditionnels. C’est de l’exception culturelle française qu’il s’agit ici, et de la situation – déjà précaire – des auteurs des arts graphiques et plastiques. L'ADAGP en appelle à la sagesse du législateur pour revenir sur ce vote et protéger ainsi les acteurs de l'industrie culturelle et créative française.

À découvrir aussi

Droits des photographes : «Une photo, ça se paie.» se poursuit en 2023

29/06/2023
Défense des droits Economie de la culture
Initiée en 2022 par la commission Photographie de l’ADAGP pour alerter sur le manque de reconnaissance de la profession de photographe, la campagne de communication « Une photo, ça se paie. » reprend en 2023 et met l’accent sur de nouveaux enjeux.

Baromètre 2023 du droit d'exposition

18/01/2023
Enquêtes Défense des droits Economie de la culture
Depuis 2020, l'ADAGP publie son baromètre du droit d'exposition, afin d'étudier, chiffres à l'appui, l'évolution de ce droit dans les lieux de diffusion français. Retrouvez ici le baromètre 2023.

Les chiffres 2021 des perceptions mondiales de la CISAC

03/11/2022
Economie de la culture
La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) indique dans son rapport annuel que les droits d’auteur mondiaux repartent à la hausse en 2021, sans pour autant atteindre les niveaux antérieurs à la pandémie.