EVA : 25 ans d'actions pour le droit d'auteur

05 oct 2022

Le 28 septembre, European Visual Artists (EVA) a fêté ses 25 ans lors d’une conférence anniversaire à Bruxelles. La journée a été dédiée aux différents enjeux au cœur des activités d’EVA depuis 1997. 

Anniversaire 25 ans EVA

 

Un thème : « Garantir un avenir équitable pour les artistes visuels » 

Sous le titre « Garantir un avenir équitable pour les artistes visuels » la journée a réuni plusieurs grands acteurs des sociétés d’auteurs d’EVA dont l’ADAGP fait partie. L’ADAGP était représentée par Hervé Di Rosa, artiste et président, et Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale. Ils ont pu aborder les futurs grands enjeux pour les artistes des arts visuels, les institutions européennes et les organismes de gestion collective (OGC). 

 

28 sociétés européennes, 130 000 artistes représentés 

European Visual Artists (EVA) représente les intérêts des organismes européens de gestion collective dans les arts visuels, notamment auprès des institutions européennes. 28 sociétés européennes sont rassemblées en son sein, en tant que membre ou en tant qu’observateur. Ensemble, ces sociétés gèrent les droits d’auteur de près de 130 000 créateurs d’œuvres d’art, d’illustration, de photographie, de design, d’architecture et d’autres disciplines des arts visuels. 

Intervenants et publics ont échangé sur les conditions de travail précaires des artistes, la rémunération du droit d’exposition, la transposition dans les pays européens de la directive de 2019 sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique et enfin les négociations en cours et à venir des OGC avec les grandes plateformes du numérique. 

 

« Le secteur des arts visuels contribue pour 138 milliards € au PNB paneuropéen » 

Pour la présidente actuelle d’EVA, l’Allemande Anke Schierholz (VG Bild-Kunst) : « Les arts visuels représentent 25% de l'industrie culturelle européenne, la 7e plus grande industrie en Europe. Le secteur des arts visuels crée 1,9 millions d'emplois et contribue pour 138 milliards € au PNB paneuropéen. Cependant, on attend des artistes visuels qu'ils travaillent gratuitement, alors qu'ils sont pour la plupart indépendants. De plus, l'exposition qui leur est promise ne suffit pas à payer les factures. Nous devons continuellement sensibiliser le public aux conditions précaires des artistes visuels et à ce que les OGC, les institutions européennes et les autres parties prenantes peuvent faire pour garantir que les artistes soient correctement rémunérés. »

L’ADAGP est membre d’EVA et en a déjà assuré la présidence et la vice-présidence. Actuellement, l’ADAGP siège à son conseil d’administration. 

 

En savoir plus sur les missions de l’ADAGP 

En savoir plus sur les actions de mobilisation de l’ADAGP

En savoir plus sur EVA