EMPIRE de Samuel Gratacap

11 Sep 2015

Un événement à ne pas manquer : l’exposition EMPIRE de Samuel Gratacap, qui se tiendra au BAL du 11 septembre au 04 octobre 2015.

Samuel Gratacap présente à travers cette exposition, soutenue par l’ADAGP, une œuvre sensible et puissante, issue d’un travail au long cours dans un camp de réfugiés en Tunisie, à la frontière lybienne.

« Situé en Tunisie à 5 km du poste de frontière avec la Libye, le camp de Choucha est devenu un lieu de transit pour plusieurs centaines de milliers de réfugiés d’origine subsaharienne qui ont dû fuir la guerre en Libye. Mon travail photographique et vidéo rend compte de l’espace-temps particulier de ce lieu de vie marqué par l’attente. L’attente liée aux différentes étapes des demandes d’asile déposées par les réfugiés qui se mêle à la tension de ces destins suspendus dans un lieu temporaire, devenu pérenne par la force des choses, pour finalement disparaître.

En juillet 2013, les organisations humanitaires décident de la fermeture officielle du camp et quittent Choucha. Les réfugiés, hommes, femmes et enfants, vivaient la double-peine, celle de l'enfermement à ciel ouvert suite à la fuite du conflit libyen et puis celle d'être laissés là trois années après l'ouverture du camp, sans rien, ni eau, ni nourriture, ni assistance médicale : trois cent personnes. »

Samuel Gratacap, lauréat 2013 du prix SFR/ LE BAL de la jeune création photographique européenne.

L’ADAGP est très heureuse de soutenir un tel projet, qui valorise la création dans la durée d’un artiste engagé, un projet qui fait écho à une actualité dont les racines sont anciennes, à l’histoire d’une humanité capable de laisser une partie des siens à la marge du monde, dans un no man’s land où les repères explosent.

Commissaire : Pascal Beausse.

L’exposition sera accompagnée du livre Samuel Gratacap - Empire co-édité par LE BAL et Filigranes Éditions, conçu par Pierre Hourquet et l’artiste en collaboration avec Guillaume Gratacap.

LE BAL, 6, Impasse de la Défense, 75018 Paris.
Métro Place de Clichy, lignes 2 et 13
Bus 54, 74, 81, arrêt Ganneron
http://www.le-bal.fr

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2022 : une année record pour l’ADAGP

12/07/2023
Actualités ADAGP Défense des droits
Après les excellents résultats de l’année 2021, l’ADAGP poursuit sa forte croissance en 2022, tant au niveau des chiffres que des actions. Elle a également vu se concrétiser des projets importants pour la défense du droit dans le secteur des arts visuels, à l’heure où le développement de l’intelligence artificielle...

Romain Thouin et son projet «Cargo Coopératif», 1er lauréat de la bourse Dynamo !

04/07/2023
Soutien à la création Bourses
La bourse Dynamo ! , qui récompense un duo constitué d’un designer et d’une structure professionnelle pour un projet innovant sur le plan social ou environnemental, a été décernée à Romain Thouin, pour son projet de vélo cargo coopératif.