You are here

Culture(s) de demain : le monde leur appartient !

14/06/2017
Culture(s) de demain : le monde leur appartient !

En 2016-2017, l’ADAGP s’est fortement engagée dans le champ de l’éducation culturelle et artistique, initiant un nouveau programme à l’attention des scolaires : CULTURE(S) DE DEMAIN.

Financé par l’ADAGP et mis en œuvre par LE BAL/ La Fabrique du regard et La Source, le projet est né de l’Après-Charlie et de la conviction que les acteurs de la création contemporaine doivent s’engager sur le terrain, auprès des jeunes générations et futurs adultes, afin de leur ouvrir de nouveaux horizons. En se réappropriant confiance et optimisme, les enfants redeviennent acteurs de leur vie et de notre futur.

Ce sont, au total, plus de 400 élèves, âgés de 8 à 12 ans, qui ont participé à 19 ateliers, guidés par leurs enseignants et par des artistes, afin de réaliser ensemble une création artistique. Chaque œuvre a nécessité une vingtaine d’heures de travail. S’exprimant en arts plastiques ou en vidéo, ils ont laissé libre cours à leur imagination sur le thème « Mon Pays rêvé » et se sont jetés dans l’aventure avec curiosité et plaisir.

Pour rendre compte de tout ce travail réalisé, une exposition de restitution des œuvres a été organisée au CENTQUATRE à Paris, le 13 juin dernier.

Vidéos poétiques et politiques, maquette géante de carte de France, blasons de métal soudés à la forge, fresque de peinture et de sculptures en polystyrène, mobile de cartes postales réalisées à partir de plaques de gravure, installation de céramiques ou boites à rêves… Les œuvres présentées étaient à la hauteur de la fantaisie des enfants.

Cette journée était également pour eux une belle occasion de pousser les portes d’un lieu d’art contemporain, de voir leurs œuvres scénographiées et de découvrir celles des autres classes participantes. A la fin de la visite, une publication témoignant de cette aventure collective leur a été remise, afin qu’ils gardent la trace de cette porte ouverte sur nos cultures de demain.

Après une seconde étape dans les espaces de La Source à partir du 9 septembre 2017, les œuvres retourneront aux établissements scolaires participants pour y être exposées.