You are here

Christian Jaccard, président de l'ADAGP, expose à la Sorbonne Art Gallery en février

06/02/2018
Christian Jaccard, président de l'ADAGP, expose à la Sorbonne Art Gallery en février

Du 6 février au 3 mars 2018, la Sorbonne Art Gallery accueille l’artiste Christian Jaccard dont l’oeuvre est intégrée dans les collections du Centre Pompidou, du musée d’Orsay ou de celui d’Osaka. Il présentera des tableaux éphémères conçus spécialement pour la galerie de l’université.

 

 

Créée à l’initiative de l’équipe de recherches Art&Flux (Institut ACTE) avec l’appui de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Sorbonne Art Gallery a pour objectif de valoriser et de diffuser la recherche-création. Les expositions mensuelles sont organisées sous le commissariat de Yann Toma (professeur des universités, responsable d’Art&Flux). Elles sont installées au coeur du Centre Panthéon-Sorbonne dans la Galerie Soufflot et sont ouvertes au public*.

Dans Parts de croissance, le processus d’ignition de Christian Jaccard s’empare du lieu d'exposition. Les flambées, leurs flux d’expansion, leurs textures, leurs strates, leurs pigmentations en surchauffe agissent en déclinant leurs perspectives fluctuantes et métaphoriques. Elles stigmatisent la volatilité explosive et l’imprévisibilité des précipitations induites dans l’univers grandiose et chaotique des indices de croissance…

Une journée d’étude sera proposée autour du concept supranodal. Ces intrications de symboles et de métaphores sont des thèmes qui occupent une part importante de la démarche artistique du plasticien (journée d’étude le mercredi 14 février de 9 h à 12 h 30, Maison des Sciences économiques).

 

Plus d'informations :

www.christianjaccard.com - www.institut-acte.cnrs.fr

www.sorbonneartgallery.com

Horaires d’ouverture de l’exposition : du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

 

 

 

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le glorieux passé du collège fondé par Robert de Sorbon au XIIIe siècle avec un projet pluridisciplinaire novateur. Depuis 1970, elle associe les sciences humaines, le droit et les sciences économiques. Implantée sur 25 sites parisiens et franciliens, elle accompagne près de 42 000 étudiants par an. Au coeur d’un réseau de relations internationales couvrant les cinq continents, l’université joue un rôle majeur dans la formation de chercheurs, de professeurs, de magistrats, d'avocats, de cadres pour les entreprises et l’administration. Paris 1 Panthéon-Sorbonne est aujourd'hui la plus grande université de sciences humaines et sociales de France, avec 22 000 diplômés par an, plus de 1 400 enseignants et enseignants-chercheurs, 10 écoles doctorales et plus de 370 thèses soutenues en 2017.