You are here

Causerie #2. La parité dans l'art : mirage ou réalité ?

04/10/2019
Causerie #2. La parité dans l'art : mirage ou réalité ?

Le jeudi 10 octobre 2019, l’ADAGP organisait une deuxième Causerie sur le thème de la parité dans l’art. Les adhérents de l’ADAGP étaient invités à assister à cette table-ronde conviviale.

 

 

 

Les arts et la culture, tout comme les différents secteurs - qu’ils soient politiques ou économiques - n’ont pas dérogé à l’hégémonie masculine jusqu’à notre histoire récente.

Si, notamment au cours du XXe siècle, les artistes femmes ont dû émerger en jouant des coudes pour pouvoir être visibles, la nouvelle génération semble s’imposer plus naturellement aujourd’hui. La voie est dorénavant ouverte à ces artistes qui ont la possibilité de mettre en acte les revendications militantes de leurs aînées. 

Depuis une dizaine d’années, l’Etat (Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture) et de nombreuses associations mesurent et veillent à consolider ces avancées. Toute la question est de savoir comment les acteurs de la scène artistique en France accompagnent cette génération pour arriver définitivement à la parité.

Au cours de cette deuxième causerie, les intervenants dresseront un état des lieux sur la réalité sociologique, historique et professionnelle des artistes françaises et présenteront les axes d’évolution pour que la parité ne soit plus une question pour les générations d’artistes à venir.

Avec la participation de : 

+ Agnès Saal, Haute fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture

 + Pascal Ory, Professeur émérite d’Histoire à la Sorbonne (Paris 1) 

 + Eva Nielsen, Artiste

 + Camille Morineau, Directrice des collections et des expositions de la Monnaie de Paris, co-fondatrice et présidente d’AWARE

Une rencontre modérée par Samuel Belfond, Journaliste et critique d’art

 

Voir la vidéo de la Causerie #2 

 

Informations pratiques

11, rue Duguay-Trouin
75006 Paris
Métro 4 - Saint-Placide 
Métro 12 - Notre-Dame des Champs ou Rennes

 

Pour en savoir plus sur les Causeries ADAGP, suivez-nous !