Bourse Connexion Internationale : les lauréats 2025
Cette année, trois expositions monographiques ont été distinguées à Cottbus, Karlsruhe et Berlin. Elles bénéficieront chacune de 10 000 €.
Parce que l’Allemagne est un pays incontournable dans le parcours des artistes de la scène française, l’ADAGP s’est associée au Bureau des arts visuels de l’Institut français d’Allemagne afin d’accompagner des lieux de diffusion allemands ayant un projet d’exposition d’artistes de la scène française. Cette année, trois expositions monographiques ont été distinguées et bénéficieront chacune de 10 000 €.
Pour la 3e édition de la bourse Connexion Internationale, le jury composé de Vanessa Morisset (critique d’art), Liv Schulman (artiste) et Oriane Durand (responsable du bureau des arts visuels de Berlin) a distingué trois projets d’exposition dans les lieux suivants :
Le Brandenburgisches Landesmuseum für moderne Kunst (BLMK), à Cottbus
Exposition MAKING TOGETHER / PATTERNS OF KNOWLEDGE, d’Ursula Döbereiner, Chloé Macary-Carney et Sylvie Ungauer, du 28 juin au 13 juillet 2025.
Véritable laboratoire au sein d’un musée, cette exposition explorera les liens entre pratique artistique traditionnelle et expression contemporaine entre l’Allemagne et la France.
Le ZKM | Center for Art and Media, à Karlsruhe
Exposition Recomposing the Commons, de Stéphane Verlet-Bottéro, du 26 juillet 2025 au 22 mars 2026.
Dans le cadre de l’exposition Fellow Travellers, le projet Recomposing the Commons questionnera les liens entre institutions artistiques, espaces publics et entités non-humaines. L’écosystème environnant sera utilisé afin de produire des pièces dont la matérialité témoignera de l’importance d’une pratique artistique durable.
Le Scherben, à Berlin
Exposition We not, du duo Angélique Heidler et Mickael Marman, du 11 septembre au 19 octobre 2025.
Cette rétrospective, nommée en référence à l'exposition We not de 2014, renvoie de manière provocante à la question de l'inclusion et de l'exclusion dans le monde de l'art. Elle permettra aux artistes de prendre possession d’un lieu qui leur était jusque-là fermé, tout en offrant une nouvelle perspective sur la peinture.
À découvrir aussi
L’ADAGP appelle à exclure les œuvres d’art du champ de l’impôt sur la fortune improductive et de la taxation des holdings patrimoniales.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, un amendement déposé à l’Assemblée nationale propose d’intégrer les objets d'art, de collection ou d'antiquité dans le nouvel impôt sur la fortune dite « improductive » et dans le champ de taxation des holdings patrimoniales.
Bourse Connexion France : les lauréats 2025
Novembre : la vente d'originaux
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2025 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.