Björn Ulvaeus succède à Jean-Michel Jarre à la présidence de la CISAC

29 mai 2020

Cofondateur d’ABBA et auteur prolifique à l’origine de plus de 150 tubes et spectacles à succès, Björn Ulvaeus prend pour 3 ans la tête de la CISAC, réseau mondial de la gestion collective des droits d’auteur.

Björn Ulvaeus a écrit des morceaux qui ont inspiré toute la planète et fait le tour du monde. C’est aussi un ardent défenseur des droits des créateurs. Il apporte avec lui sa parfaite connaissance des industries créatives et des mécanismes qui permettent aux auteurs d’être équitablement rémunérés pour l’exploitation de leurs œuvres.

 

Réagissant à son élection, Björn a déclaré :

<< J’ai bien gagné ma vie en tant qu’artiste et auteur-compositeur et j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de succès. Aujourd’hui, en tant que Président de la CISAC, je suis heureux de pouvoir saisir une nouvelle opportunité d’essayer d’aider la prochaine génération de créateurs dans son parcours professionnel. La CISAC jouit d’une influence internationale unique et je crois passionnément en sa mission : garantir des conditions meilleures et plus équitables aux créateurs. Je suis aussi curieux de voir comment les technologies que nous utilisons peuvent être améliorées et permettre aux créateurs d’être mieux rémunérés pour leur travail en augmentant les droits collectés. Je suis donc enthousiasmé par les opportunités qui m’attendent et je me réjouis de notre collaboration. >>

 

En tant que Président de la CISAC, Björn soutiendra le travail de la Confédération pour garantir aux auteurs une meilleure protection de leurs droits, une hausse des montants collectés, des systèmes plus efficaces et une amélioration de leur situation dans les cinq répertoires – musique, audiovisuel, arts visuels, spectacle vivant et littérature.

Yvonne Chaka Chaka, auteure-compositrice-interprète, actrice, entrepreneure, activiste humanitaire et professeure sud-africaine de renommée internationale, a été élue à la vice-présidence.  Arturo Márquez, l’un des compositeurs les plus renommés du Mexique, a également été élu à la vice-présidence lors de l'Assemblée Générale de la CISAC le 28 mai.

 

La CISAC – la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs – représente plus de 230 sociétés d’auteurs dans plus de 120 pays. À travers cette communauté, la CISAC soutient le réseau mondial de la gestion collective des droits. La communauté CISAC assure la subsistance de plus de quatre millions créateurs grâce à la collecte de 9,6 milliards de droits d’auteur à travers le monde.

Lire le rapport annuel 2020 de la CISAC

À découvrir aussi

Droits des photographes : «Une photo, ça se paie.» se poursuit en 2023

29/06/2023
Défense des droits Economie de la culture
Initiée en 2022 par la commission Photographie de l’ADAGP pour alerter sur le manque de reconnaissance de la profession de photographe, la campagne de communication « Une photo, ça se paie. » reprend en 2023 et met l’accent sur de nouveaux enjeux.

Baromètre 2023 du droit d'exposition

18/01/2023
Enquêtes Défense des droits Economie de la culture
Depuis 2020, l'ADAGP publie son baromètre du droit d'exposition, afin d'étudier, chiffres à l'appui, l'évolution de ce droit dans les lieux de diffusion français. Retrouvez ici le baromètre 2023.

Les chiffres 2021 des perceptions mondiales de la CISAC

03/11/2022
Economie de la culture
La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) indique dans son rapport annuel que les droits d’auteur mondiaux repartent à la hausse en 2021, sans pour autant atteindre les niveaux antérieurs à la pandémie.