ARTISTS RIGHTS SOCIETY : Pétition en faveur du droit de suite des artistes

02 déc 2016

Aux Etats-Unis, les artistes visuels ne reçoivent aucune redevance ou autre rémunération lors de la revente ultérieure de leurs oeuvres.

Au sein de la communauté des créateurs des Etats-Unis, les artistes visuels sont les seuls à ne recevoir aucune rémunération à l’occasion des reventes ultérieures de leurs œuvres. Les compositeurs et paroliers percevront cette année pour leurs compositions musicales quelque deux milliards de dollars de redevances répartis par les sociétés de gestion de leurs droits, principalement ASCAP et BMI. Les dramaturges et les scénaristes perçoivent des droits de représentation publique. Les acteurs de cinéma et de télévision perçoivent des droits de rediffusion.

Malheureusement, il n’est versé aux artistes visuels aucune redevance ou autre rémunération au titre du droit de suite. Les bénéfices tirés de la revente de leurs œuvres vont intégralement aux collectionneurs, aux sociétés de ventes aux enchères et aux galeries.

ADOPTION DU DROIT DE SUITE EN EUROPE

Le droit de suite trouve ses origines en France qui l’a institué il y a presque 100 ans, en 1920. Ce droit à être intéressé aux reventes de l’œuvre est connu dans ce pays et ailleurs en Europe sous le nom de droit de suite. Une directive européenne de 2001 (2001/84/CE) a rendu obligatoire l’adoption du droit de suite par l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne et aujourd’hui un régime de droit de suite harmonisé existe dans tous les pays de l’UE. Ce droit est également reconnu par une soixantaine d’autres pays.

ELIGIBILITE ET RECIPROCITE ENTRE LES PAYS

Il faut souligner que les bénéficiaires étrangers du droit de suite dans les pays qui reconnaissent ce droit doivent être ressortissants d’un pays qui lui-même accorde aux étrangers le bénéfice de ce droit sur une base de réciprocité. Puisque les Etats-Unis ne font même pas bénéficier de ce droit les citoyens américains sans parler des artistes étrangers, il s’ensuit que les artistes américains ne peuvent pas obtenir des droits de suite à l’étranger. Ainsi, les créateurs américains ne tirent aucun revenu des très importantes ventes d’œuvres américaines qui ont lieu à l’étranger. Comme l’a récemment relevé le Copyright Office des Etats-Unis, « de nombreux artistes visuels se retrouvent dans une situation pratique désavantageuse et sont exclus de toute participation aux profits les plus importants que peuvent générer leurs œuvres. »

PROPOSITION POUR L’ADOPTION DU DROIT DE SUITE AUX ETATS-UNIS

Une proposition de loi appelant à l’adoption du droit de suite est actuellement pendante devant le Congrès sous le nom d’ART Act, H.R. 1881 et S 977. Votre appui à cette proposition de loi sera d’une aide inestimable en démontrant la prise de position de la communauté artistique en faveur de ce droit attendu depuis longtemps. Nous vous remercions donc d’ajouter votre nom à la pétition ci-dessous comme expression de votre soutien à la loi « Art Act ».

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

La « Culture » au Conseil stratégique de l’Intelligence Artificielle

19/09/2023
Actualités Mobilisations pour le droit d'auteur
[Communiqué du CPE] La Culture arrive au sein du Conseil stratégique de l’intelligence artificielle, par la création d’un groupe d’experts issus du secteur culturel.

Les auteurs jeunesse invités à labelliser leurs salons préférés

12/06/2023
Actualités Enquêtes Mobilisations pour le droit d'auteur
L’ADAGP lance à partir du 10 janvier 2023 une campagne de vote en ligne destinée aux auteurs et illustrateurs jeunesse, afin de labelliser et mettre à l’honneur les salons et festivals du livre 2023 leur portant la meilleure attention.