Anaïs Tondeur, lauréate du Prix Photographie & Sciences 2023
La résidence 1+2, le ministère de la Culture, l’ADAGP et le CNRS, avec Stimultania et Picto Foundation, ont décerné le prix Photographie & Sciences 2023 à la photographe Anaïs Tondeur pour sa série " Fleurs de feux, le témoignage des cendres ".
La résidence 1+2, le ministère de la Culture, l’ADAGP et le CNRS, accompagnés de Stimultania et Picto Foundation, s’engagent à soutenir la création photographique contemporaine en créant le Prix Photographie & Sciences, avec les partenaires médias Fisheye magazine et Sciences et Avenir - La Recherche. Ce prix annuel est destiné à tous les photographes professionnels de la scène française : artistes travaillant et/ou résidant en France, quelle que soit leur nationalité, et développant une photographie d’auteur.
Cette année, le jury était composé d'Andreina De Bei (rédactrice en chef adjointe, directrice photo du magazine Sciences et Avenir – La Recherche), Céline Duval (directrice du pôle de photographie Stimultania à Strasbourg), Fannie Escoulen (cheffe du département de la photographie DGCA - Ministère de la Culture), Nicolas Floc’h (photographe représentant l’ADAGP), Eric Karsenty (rédacteur en chef de Fisheye magazine), Manon Lanjouère (photographe lauréate du Prix Photographie & Sciences 2022), Vincent Marcilhacy (directeur de Picto Foundation), Michel Poivert (professeur d’histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, critique, commissaire d’exposition et président de l’association de préfiguration du Collège international de photographie - CIPGP), et Adèle Vanot (responsable Pôle Médiathèque, CNRS Images).
Le jury a décidé de décerner le Prix Photographie & Sciences 2023 à :
Anaïs Tondeur
pour sa série Fleurs de feux, le témoignage des cendres
©Anaïs TONDEUR, Byrsonima lUcida, Zone d’Exclusion, Tchernobyl,
Niveau de radiation : 1.7 µSv/h, Tchernobyl Herbarium, Anaïs Tondeur, 2011
Fleurs de feux, le témoignage des cendres propose une série d’empreintes photographiques développée à partir de plantes poussant dans les sols contaminés par l'activité humaine. Le Prix Photographie & Sciences permettra à Anaïs Tondeur de poursuivre ses recherches photographiques entremêlant écologie, archéo-botanique et philosophie.
« Le premier geste de ce projet a pris forme avec le philosophe Michael Marder et la flore irradiée de la Zone d’exclusion à Tchernobyl. Intitulé Tchernobyl Herbarium, cet herbier, s’épaissit chaque année d’un nouveau fragment textuel et rayographique, créé par l’empreinte directe de spécimens végétaux radioactifs sur feuilles photosensibles. Pour le second temps de cette série, nous partirons à la rencontre des plantes rudérales qui évoluent dans les cendres de la plus grande décharge à ciel ouvert d’Europe, sur la Terre des Feux, dans la région de Naples. Dans un protocole photographique expérimental et écologique, je recueillerai la trace du corps de ces plantes sans les extraire des sols. Cette rencontre par l’image aura ainsi lieu sans autre intervention qu’une mise en contact des éléments en présence » - Anaïs Tondeur
Une dotation de 7 000 € servira à accompagner la lauréate dans la finalisation de sa série photographique en cours de réalisation, qui associe la photographie et les sciences. La rémunération du photographe lauréate est incluse dans la dotation. La lauréate bénéficie également d’une communication dédiée auprès des partenaires médias. La présentation de la série complète fera l’objet d’une projection et d’une table ronde à l’ADAGP (Paris) et d’une exposition à Stimultania (Strasbourg) en 2025.