Action culturelle : la baisse des crédits disponibles se poursuit pour 2025
L’action culturelle des organismes de gestion collective (OGC) tels que l’ADAGP est financée par la rémunération pour copie privée (RCP). Alors que l’année 2024 a déjà connu une baisse des moyens financiers de 24 % par rapport à 2023, l’année 2025, connaît une nouvelle diminution de 15 % par rapport à l’année précédente. Les crédits disponibles pour l’action culturelle passent ainsi de 1,9 M€ en 2024 à 1,6 M€ en 2025, rendant inévitable une adaptation des soutiens en direction des structures et des manifestations.
La RCP est versée par les fabricants et importateurs de supports d’enregistrement (tels que des smartphones, tablettes, clefs USB, etc.) en contrepartie des copies d’œuvres que les particuliers font sur ces supports pour leur usage personnel. La diminution du budget de l’action culturelle s’explique, notamment, par la baisse continue des ventes de smartphones et de tablettes car le taux d’équipement maximum des particuliers est atteint, renforcée par le fait que de plus en plus d’appareils sont reconditionnés et assujettis à une rémunération plus faible.
Ainsi, en raison de cette baisse de la RCP, et corrélativement des ressources de l’année 2025 de l’action culturelle, la dernière assemblée générale de l’ADAGP – qui a eu lieu le 17 octobre 2024 – a voté un maintien des aides directes aux artistes (bourses, résidences et Révélations) mais une baisse ou un arrêt des soutiens en direction de certains programmes et une rotation des soutiens versés aux structures pour leurs événements. Pour ces derniers, les soutiens sont désormais accordés aux porteurs de projets pour une période de 3 ans consécutifs, suivis par un délai de carence de 2 ans. Les soutiens apportés depuis plus de 15 ans seront arrêtés.
Cette rotation a été mise en place afin de permettre un renouvellement des soutiens aux manifestations et structures, et de répondre aux nouvelles demandes qui n’ont encore jamais bénéficiées du soutien de l’ADAGP jusqu’ici.
L’ADAGP regrette bien évidemment cette situation, partagée par tous les secteurs de la création à un moment où les artistes et les structures sont économiquement de plus en plus fragilisés. Elle espère que cette annonce permettra aux bénéficiaires de son action culturelle d’anticiper leurs actions 2026 en conséquence.