Accord Google-éditeurs de presse : les auteurs des arts visuels oubliés ?

03 fév 2013

L'ADAGP et la SAIF déplorent que les auteurs des arts visuels n’aient pas été associés à la médiation initiée par le Ministère de la Culture entre les éditeurs de presse et Google.

L'ADAGP et la SAIF dénoncent un accord commercial qui ne traite pas de la question des droits d’auteur alors même que parmi les contenus de presse indexés par Google figurent de nombreuses images.

Par ailleurs, et surtout, ce même moteur de recherche diffuse en intégralité, dans le cadre de son service Google Images, des centaines de millions d’images (peinture, photographie, sculpture, architecture...), sans respecter les droits de leurs auteurs.

L’ADAGP et la SAIF estiment que Google, pour toutes ces exploitations, doit partager de manière équitable la valeur générée par l’indexation et l’exploitation des images.

Elles en appellent au gouvernement afin que les droits des auteurs d’images fixes ne soient pas oubliés.

L’ADAGP et la SAIF sont les deux sociétés de perception et de répartition de droit d’auteur du secteur des arts visuels en France.
Forte d’un réseau mondial de 46 sociétés sœurs, l’ADAGP représente aujourd’hui plus de 110 000 artistes, dont 10 000 membres directs. Elle assure depuis 60 ans la gestion et la répartition des droits d’auteur, pour tous les modes d’exploitation : livres, presse, produits dérivés, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes d’échange web 2.0...Son répertoire couvre plus de 30 disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, illustration...

Créée en 1999, la SAIF représente à ce jour plus de 6 000 auteurs de tous les secteurs des arts visuels : architectes, auteurs de bande dessinée, designers, graphistes, illustrateurs, plasticiens, photographes, sculpteurs...Elle est notamment très représentative en France en matière de photographie (3500 photographes en France) et d’illustration. Elle intervient pour le compte de ses membres pour la gestion de leurs droits pour tous modes d’exploitation.