70 ans de l’ADAGP : une semaine riche en échanges

07 déc 2023

À l’occasion de son 70e anniversaire, l’ADAGP a animé les échanges au sein de son réseau international lors du CIAGP (Conseil international des créateurs des arts graphiques, plastiques et photographiques) et a organisé le 30 novembre dernier un grand colloque à la Bibliothèque nationale de France. 

Le réseau international des sociétés d’auteurs à Paris

LOGO CIAGP

Le CIAGP, qui regroupe plus de 50 sociétés d’auteurs des arts visuels du monde entier, s’est réuni à Paris les 27 et 28 novembre 2023. Ce congrès, présidé par l’artiste Kader Attia et dont Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de l’ADAGP, est la rapporteure générale, a été marqué par une participation très élevée des sociétés membres venues en nombre cette année.
Lors de cette réunion, deux résolutions importantes ont été adoptées : 

  • Une résolution sur l’intelligence artificielle générative (IA), interpellant les pouvoirs publics sur l’importance et l’urgence à adopter une régulation adaptée face à l’irruption de l’IA générative dans le secteur des arts visuels. 
  • Une résolution sur le droit de suite au Canada, invitant le gouvernement canadien à introduire le droit de suite dans sa législation afin de garantir une rémunération plus juste pour les artistes des arts visuels. 

En savoir plus sur le CIAGP

 

Le colloque « PARCOURS- L’œuvre d’art à la trace »

photo colloque 70 ans

Table ronde "L'œuvre et son auteur en matière d'arts visuels",
30 novembre 2023, Bibliothèque nationale de France
© Caroline Bleux / ADAGP, Paris, 2024

 

Le colloque « PARCOURS – L’œuvre d’art à la trace » qui s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France a connu un large succès, accueillant près de 600 participants (artistes, parlementaires, universitaires, diffuseurs, juristes, galeristes, critiques d’art, etc.) tout au long des cinq tables rondes construites sous la direction scientifique du professeur de droit Tristan Azzi.

Ces échanges ont notamment été l’occasion de mettre en lumière l’absence problématique d’une régulation de l’IA générative, de réaffirmer la nécessité d’un droit de suite universel, de revenir en détail sur les travaux parlementaires en cours traitant de la preuve de l’originalité de l’œuvre et de la nécessaire réforme de la loi Bardoux afin de lutter plus efficacement contre les faux artistiques et les contrefaçons. Enfin, l’importance du travail de documentation sur les œuvres a été soulignée comme un élément essentiel pour mieux les promouvoir et les protéger. 

Les captations vidéo des échanges sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’ADAGP.

« Alors que nous fêtons nos 70 ans, je me réjouis de voir que le droit d’auteur mobilise autant les professionnels du monde de l’art. Nous devons être unis face aux défis à venir, notamment face aux bouleversements induits par l’intelligence artificielle générative » a déclaré Hervé Di Rosa, président de l’ADAGP.

« Depuis sa création, l’ADAGP a remporté de belles victoires : sécurité sociale pour les artistes, généralisation du droit de suite en Europe, effectivité du droit d’exposition, changement de paradigme européen permettant que les grandes plateformes de l’internet rémunèrent les auteurs, etc. Nombre de challenges restent à relever de la reconnaissance universelle du droit de suite à la conclusion de contrats avec les plateformes en passant par la lutte contre les faux ou la régulation de l’IA. L’ADAGP d’aujourd’hui est en ordre de marche pour cela et est bien déterminée à continuer sans relâche à faire avancer la cause des artistes. » ajoute Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l’ADAGP. 

 

L’ouvrage à paraître fin janvier 2024 "Une brève histoire du droit d’auteur"

L’ADAGP a souhaité valoriser l’histoire passionnante de la construction du droit d’auteur à travers les siècles et les combats des artistes. Une brève histoire du droit d’auteur – De l’Antiquité à l’intelligence artificielle retrace, à travers une riche iconographie, la saga de la propriété intellectuelle dans les arts visuels et de l’ADAGP. 
Jean-Baptiste Rendu, Richard Robert, Une brève histoire du droit d’auteur – De l’Antiquité à l’intelligence artificielle, livre relié, 176 p. À paraître fin janvier 2024 chez Flammarion.