You are here

6ème édition de Culture(s) de demain : une journée de restitution au CENTQUATRE-PARIS

13/06/2022
6ème édition de Culture(s) de demain : une journée de restitution au CENTQUATRE-PARIS

L’édition 2021-2022 de Culture(s) de demain s’est achevée jeudi 9 juin au CENTQUATRE-PARIS avec les artistes, les élèves et les enseignants participants lors d’un beau moment de partage.

 

 

 

Culture(s) de demain est un programme d’éducation culturelle et artistique initié par l’ADAGP, mis en œuvre par LE BAL/La Fabrique du Regard et Association La Source. Il s’adresse aux écoliers et collégiens de 8 à 12 ans, du CE2 à la 5ème et leur permet de réaliser, avec des artistes invités et leurs enseignants, une œuvre plastique ou vidéo sur un thème donné lors d’ateliers en classe ou en atelier d’artiste à La Source.

Ce projet amène les enfants à exercer leur regard critique et proactif sur le monde qui les entoure, en développant un travail ludique et créatif sur les images.

 

Chaque année une nouvelle thématique constitue le fil rouge des différentes œuvres réalisées tout au long de l’année. L’édition 2021-2022 avait pour thème « Traverser les frontières », l’occasion de découvrir de nouveaux territoires, franchir des limites existantes, aller vers l’inconnu, mais aussi sortir de sa zone de confort, s’ouvrir à de nouvelles cultures par la création artistique.

Courts métrages, sculptures, créations textiles, peinture, dessin, photographie, ébénisterie, métallurgie… Les enfants ont pu aborder une grande variété de techniques de création.

 

Les artistes participants étaient : Laure Chagnon, Céline Tuloup, Sara Danguis, Michel Bidet, Anaïs Dunn, Lou Rat-Fisher, Jérémy Astrié, Marie-Noël Deverre, Vivian Van Blerk, Thierry Aurégan, Mathilde Supe, Valentin Pinet, Marie Heyse, Benjamin Mouly, Charlotte El Moussaed, Manon Pretto.

 

La 6ème édition de Culture(s) de demain s’est achevée lors d’une journée de restitution le jeudi 9 juin au CENTQUATRE-PARIS. Elle a réuni artistes, élèves et enseignants participants autour d’une exposition qui présentait l’ensemble des œuvres réalisées.

Les enfants venus de Normandie et de région parisienne étaient enchantés de découvrir leurs œuvres en situation ainsi que les œuvres des autres classes participantes.

 

 

© ADAGP

© ADAGP

© ADAGP

Une publication rassemblant les témoignages des élèves, des artistes, et des enseignants ainsi que des photographies des ateliers et des œuvres est éditée chaque année et remise à tous les participants. Cette année, elle prend la forme d’un jeu dont les réponses aux questions leur permettent de découvrir le déroulement de tous les ateliers.

Le site www.culturesdedemain.com/traverser-les-frontieres présente également les sept films réalisés avec LE BAL/La Fabrique du Regard ainsi que les making-of tournés dans les ateliers.

 

Voir tous les films :

>>> Et le soleil est devenu rouge réalisé par Alice Brygo et les élèves de CM2 de l’école Tanger B, Paris

>>> Les mémoires réalisé par Charlotte EL Moussaed et les élèves de la classe UPE2A du collège Jean Macé, Clichy

>>> D’un point de vue l’autre réalisé par Mathilde Supe et les élèves de 6ème 2 du collège Saint Exupery, Ermont

>>> Hors-jeu réalisé par Manon Pretto et les élèves de 5ème du collège Nicolas de Staël, Maison Alfort

>>> Construire un feu réalisé par Valentin Pinet et les élèves de 6ème SEGPA du collège Pilâtre de Rozier, Paris

>>> Objectif utopie réalisé par Marie Heyse et les élèves de CM2 de l’école Makarenko B de Vitry sur Seine

>>> Bruits de couloir réalisé par Benjamin Mouly et les élèves de CM2 de l’école Robespierre, Villejuif

 

>>> Découvrir tous les projets réalisés dans le cadre de l’édition « Traverser les frontières »

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !