Décembre : les revenus artistiques
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2025 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.
Dessin : Abdel de Bruxelles
© ADAGP, Paris, 2025
En vertu de la loi, deux catégories d’activités artistiques génèrent des revenus : l’activité principale et les activités dites « accessoires ».
-
L’activité principale qui couvre les revenus provenant de la conception, de la création, de l’utilisation ou de la diffusion d’œuvres :
- La vente ou la location d’œuvres originales, y compris avec financement participatif
- La vente d’exemplaires d’œuvres par l’artiste-auteur qui en assure lui-même la reproduction ou la diffusion, ou lorsqu’il est lié à une personne par un contrat à compte d’auteur et contrat de compte à demi ;
- L’exercice ou la cession de droits d’auteur ;
- L’attribution de bourse de recherche, de création ou de production, la participation à un concours o ou la réponse à des commandes et appels à projets publics ou privés ;
- Les résidences de conception ou de production d’œuvres ;
- La lecture publique de son œuvre, la présentation de son œuvre, la présentation de son processus de création lors de rencontres publiques et débats ou une activité de dédicace assortie de la création d’une œuvre ;
- La participation à un jury de sélection ou de présélection ;
- La réception d’un prix ou d’une récompense pour son œuvre ;
- La conception et l’animation d’une collection éditoriale originale.
- Les activités dites « accessoires » qui concernent les activités en lien avec le métier d’artiste-auteur sans en être le cœur :
- L’enseignement dans l’atelier de l’artiste-auteur, l’animation d’ateliers artistiques ou d’écriture et la transmission du savoir de l’artiste-auteur à ses pairs ;
- La participation à des rencontres publiques et débats ;
- La participation à la conception, au développement ou à la mise en forme de l’œuvre d’un autre artiste-auteur qui ne constitue pas un acte de création originale.
- La représentation par l’artiste-auteur de son champ professionnel dans certaines instances de gouvernance.
Les revenus principaux sont soumis à l’impôt sur le revenu (sauf certains prix sous certaines conditions) et aux cotisations sociales. Les revenus accessoires sont uniquement soumis à l’impôt sur le revenu.
Attention : Les activités accessoires ne sont jamais assimilables à du salariat. Les revenus tirés de ces activités sont soumis à des conditions d’éligibilité avec notamment un plafond de 1 200 fois le Smic horaire de l’année en cours (13 980 € brut en 2024).
Références :
- Décret du 28/08/2020, applicable au 1er janvier 2021, qui précise la nature des revenus d’activité principale et d’activités dites « accessoires » des artistes auteurs.
Contacts utiles :
Service juridique de l’ADAGP
Service juridique du Snac
À découvrir aussi
Félix Côte, Révélation Art numérique - Art vidéo 2025
L'ADAGP renforce son réseau international de sociétés sœurs et salue la reconnaissance progressive du droit de suite
Les équipes de l’ADAGP sont heureuses d’avoir reçu les représentantes de la ZAiKS, la principale organisation polonaise de gestion collective de droits d’auteur, devenue la 55 e société sœur de l’ADAGP.