Constance Nouvel, lauréate de la Révélation Photographie - Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création 2025-2027

08 oct 2025

La Révélation Photographie - Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création est destinée aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans français ou résidant en France depuis au moins cinq ans. Elle a pour but d’accompagner le lauréat ou la lauréate pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé.

LE BAL, l’ADAGP et le ministère de la Culture sont heureux d’annoncer la lauréate de la sixième édition du Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création : Constance Nouvel pour son projet Parole divine - Images d’ici, et au-delà (titre provisoire). Constance Nouvel se voit remettre une dotation de 20 000 euros qui lui permettra de mener à bien son projet. Celui-ci sera exposé au BAL en 2027, accompagné d’une publication. La lauréate bénéficiera également d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vues de son travail.

Le jury, présidé par Diane Dufour, fondatrice et directrice artistique du BAL, était constitué de Damarice Amao (historienne de la photographie et attachée de conservation au cabinet de la photographie du musée national d’Art moderne - Centre Pompidou), Hugues Aubry (président de Generali Luxembourg), Céline Clanet (artiste), Alexia Fabre (directrice déléguée du Centre Pompidou Francilien), Anna Planas (directrice artistique de Paris Photo), Clément Postec (directeur artistique du Nouveau Printemps), Caroline Stein (responsable partenariat chez Neuflize OBC), et Patrick Tosani (artiste).

Cette année, le jury a distingué :

Constance Nouvel

pour le projet PAROLE DIVINE - IMAGES D’ICI, ET AU-DELÀ (titre provisoire)

Sans titre © Constance Nouvel / ADAGP, Paris, 2025

Sans titre © Constance Nouvel / ADAGP, Paris, 2025

« L’écriture hiéroglyphique pourrait-elle avoir un lien avec l’image photographique ? Mon projet prend sa source dans la rencontre entre la photographie et l’égyptologie, parce que la notion de lumière y est omniprésente. Qu’elle soit liée à la question de l’immortalité chez les anciens Égyptiens, ou à la possibilité d’éterniser, par la photographie, un moment vécu, la lumière ne cesse de traverser ces écritures et ces images. Je voudrais interroger le médium photographique dans sa dimension anthropologique, et m’immerger dans la civilisation de l’ancienne

Égypte, l’une des plus anciennes qui a élaboré un système d’écriture, dès 3250 avant notre ère, qui se prolonge singulièrement avec l’intelligence artificielle. Puiser dans cette civilisation ancienne, c’est faire appel aux ancêtres avec toute l’humilité que cela requiert, et c’est chercher ce que l’humanité a de précieux : une mémoire. Qu’elle soit réelle ou imaginaire, visuelle ou sonore, la préserver ici est un geste primitif. De l’invocation spirituelle à une incarnation technique, de l’invisible au visible, ces découvertes majeures dévoilent notre besoin essentiel d’images. Elles nous encouragent à vivre, et à survivre, ici et au-delà. » – Constance Nouvel

Constance Nouvel explore la photographie dans un langage plastique et expérimental. Diplômée des Beaux-arts de Paris, ses images tiennent d’une autre réalité, les paysages réels ou factices qu’elle capture lors de moments volés et de voyages improvisés, interrogent : que voit-on, que comprend-on ? Elle construit ses œuvres en opérant des déplacements techniques pour susciter une réflexion sur les liens entre le réel et l’imaginaire. Lauréate de la commande « Réinventer la photographie » en 2025, son travail a notamment été présenté au Centre Pompidou-Metz (Voir le temps en couleurs, 2024 ; Une pause favorable, 2023), au Jeu de Paume (Fata Morgana, 2022) et aux Rencontres d’Arles (Nouveau Prix Découvertes, 2017). En 2019-2020, la réalisation d’un cycle d’expositions - Atlante, Solstice, Réversible - a marqué son parcours avec la parution d’un livre intitulé DIAPORAMA, édité par Le Point du Jour en 2020.

Les Révélations Photographie - Prix Le BAL / ADAGP de la Jeune Création précédentes : 

2023-2025 : Marie Quéau
2021-2023 :
Marine Peixoto

2019-2021 :
Éric Minh Cuong Castaing

2017-2019 :
Yasmina Benabderrahmane

2015-2017 :
Clément Cogitore

La 5e lauréate Marie Quéau exposera son projet au BAL du 28 novembre 2025 au 8 février 2026. Elle présentera ensuite son travail sur les cimaises de l'ADAGP.