Devenir membre de l’ADAGP

Paragraphs

Adhérer à l’ADAGP garantit aux auteurs des arts visuels le respect de leurs droits d’auteur et leur assure de percevoir une juste rémunération en contrepartie de l’exploitation de leurs œuvres.
L’adhésion donne également accès à un conseil personnalisé, à des bourses de création, à des ateliers de formation et à toute une équipe pour accompagner les artistes au fil de leurs projets.

 

Découvrir les missions de lʼADAGP

Tout comprendre de lʼADAGP en 2 minutes

Témoignages

« Il faut adhérer à lʼADAGP parce qu’elle protège l’artiste. Elle fait en sorte que l’artiste ne soit pas isolé. Elle défend l’artiste quand celui-ci est en position de faiblesse et elle joue un rôle de conseillère dans la gestion des droits d’auteur. Collectivement les artistes sont plus forts et l’ADAGP joue ce rôle de liant entre tous les artistes afin que leur voix se fasse mieux entendre. »

Olivier Masmonteil

Peintre, adhérent à l’ADAGP depuis 2009 et membre du conseil d’administration
« L’ADAGP mène également de nombreuses actions, comme des bourses dans tous les secteurs artistiques et des aides au développement culturel. L’action qui me touche le plus est Culture(s) de demain porté par l’expérience de la Fabrique du regard et de l’association La Source. À vocation sociale et artistique, ce programme permet à des enfants de développer leur imaginaire sur un thème donné. »

Elisabeth Garouste

Designer, adhérente à lʼADAGP depuis 1999 et membre du conseil dʼadministration
« Les artistes et les ayants droit membres de l’ADAGP reconnaissent unanimement sa compétence, son expertise et son immense disponibilité. Ses missions et ses actions forment une entité incomparable, qui fait sa force face un environnement culturel complexe. L’ADAGP est incontournable et suscite l’adhésion des créateurs concernés par le droit d’auteur et la traçabilité de leurs œuvres. »

Christian Jaccard

Adhérent depuis 1977 et vice-président du conseil d’administration de l’ADAGP
« Dans une carrière artistique, c’est très important d’être soutenu et suivi. L’ADAGP fait partie des structures qui endossent ce rôle et bataillent pour nos droits. J’ai été particulièrement touché quand l’ADAGP, le Cipac et la Fraap ont déposé un recours au Conseil d’État pour la réouverture des lieux d’expositions en 2020. »

Thibaut Brunet

Adhérent depuis 2019 et lauréat de la Révélation Livre d’artiste
« À l’occasion de la sortie d’un de mes livres, sur les conseils de mon éditeur, j’ai rejoint l’ADAGP. Bien que représenté à l’époque par une agence, j’ai rapidement apprécié la disponibilité des conseillers, que ce soit en gestion des droits d’auteur ou pour la rédaction de contrats. C’est en se regroupant, en étant solidaires, que les artistes pourront faire face aux nouveaux défis ! »

Alain Bizos

Adhérent depuis 2006 et membre de la commission photo de l’ADAGP
« Il ne se passe pas une semaine sans que je conseille à un ami dessinateur d’adhérer à l’ADAGP. D’abord parce que cela permet de toucher deux fois par an des droits collectifs issus de la diffusion de nos images, ensuite parce que cela donne un interlocuteur fiable, pertinent et impartial pour toutes les questions d’ordre juridique. Cette aide est valable en France mais aussi à l'étranger. »

Dorothée de Monfreid

Adhérente depuis 1999 et membre de la commission Livre jeunesse de l’ADAGP.
« L’ADAGP a un rôle encore plus important à jouer pour faire changer et proposer des nouvelles pratiques au sein d’un système qui a souvent oublié que la rémunération des auteurs devait être un des piliers cardinaux de la création. Par ses débats, ses aides, ses bourses, l’ADAGP montre un engagement auprès des artistes et que d’autres formes de collaboration sont possibles. »

matali crasset

Adhérente depuis 2010 et membre de la commission Arts appliqués - Design à l’ADAGP