Rayonnement de la scène française

Paragraphs

En complément de ses aides directes aux auteurs, l’ADAGP soutient le rayonnement de la scène française à l’échelle nationale et internationale grâce à des portraits d'artistes et de leur travail.

L’atelier A, dans les coulisses des ateliers d’artistes sur arte.tv

De 2011 à 2024, en partenariat avec Arte, l'ADAGP a soutenu plus de 400 artistes de la scène française à travers une galerie de portraits vidéo : LAtelier A.

Disponible sur le site arte.tv et sur la chaîne YouTube de l’ADAGPLAtelier A a fait découvrir chaque semaine le travail d’un artiste contemporain, son atelier, ses inspirations.  

À noter que des portraits de LAtelier A ont été consacrés aux Révélations de l’ADAGP qui récompensent chaque année des artistes émergents de la scène française dans différentes disciplines. 

Découvrir l'Atelier A 

S’abonner à notre chaîne subscribe channel ADAGP
Portrait de Kako - L’Atelier A à la Réunion
Portrait de Kako - L’Atelier A  à la Réunion
Portrait de Tatiana Patchama - L’Atelier A à la Réunion
Portrait de Tatiana Patchama - L’Atelier A à la Réunion
Portrait de Michèle Magema, artiste plasticienne - L’Atelier A
Portrait de Michèle Magema, artiste plasticienne - L’Atelier A

La reconnaissance de la scène française à l’international avec ElaineAlain

ElaineAlain est une plateforme en ligne présentant une multitude de regards de critiques d’art et de commissaires d’exposition internationaux sur la scène française. Déclinée sur un compte Instagram, ElaineAlain rend compte à la fois de la vivacité et de la diversité de la scène artistique des arts visuels en France.

Entre 2018 et 2024, le projet lancé par l'ADAGP pour accompagner la visibilité et la reconnaissance de la scène artistique française à l'international, a mis en lumière 153 artistes, grâce à de nombreux partenaires publics et privés français tels que : l’Adiafle Comité professionnel des galeries d’artd.c.ala Fondation des artistesla Fondation Pernod Ricard, l’Institut françaisle ministère de la Culture. Les critiques d'art et les commissaires d'exposition ont soutenu la présence des artistes sur les principales foires et événements français (Art Basel, Paris Photo, Paris Internationale, FIAC, soirée anniversaire de la Fondation des Artistes, etc.), et plus d'une trentaine de textes critiques ont été publiés.

Artistes Lieux de diffusion Institutions

Les bourses Connexion

Les bourses Connexion soutiennent le rayonnement international de la scène artistique française. 

  • Connexion France aide les lieux de diffusion français afin de concrétiser un projet de coproduction internationale, ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française. Deux bourses dotées chacune de 30 000 € sont accordées chaque année. 
  • Connexion international, quant à elle, soutient les projets d’artistes de la scène française portés par des institutions culturelles étrangères. La bourse cible trois pays, renouvelés tous les trois ans.

En savoir plus

Artistes

Les aides directes aux artistes

Chaque année, l’ADAGP accorde des bourses, des prix, des résidences aux artistes de la scène française afin de les accompagner à des moments clés de leur parcours professionnel.

En savoir plus sur les aides proposées

Le programme Suite

logo programme suite

Crédit : Super Terrain

De 2016 à 2024, 43 projets ont été soutenus par le programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l'ADAGP.

Le programme a donné une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié du soutien à un projet artistique ou du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.

Expérimenter

Inscrit dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d'expositions, tournés vers l'émergence et l'expérimentation, ont été des relais artistiques qui ont pris en compte toutes les écritures et formes de la création. Ils ont participé à une lecture transversale et décloisonné de l'art contemporain. Ils ont donné une place importante à l'engagement de l'artiste dans son travail de création et ont apporté des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser la réalité du travail de création que les œuvres.

Produire

Considérant la nature expérimentale des projets, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il a accompagné les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres. 

Exposer

Suite a donné la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir, dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il a permis de trouver des suites possibles à des projets artistiques et photographiques soutenus par le Cnap.

En savoir plus sur le site du Cnap