Foire aux questions

Vos questions les plus fréquentes…

Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française qui comprend les éléments suivants : 


Pour la dotation Temps de recherche artistique :

  • Un CV de l’artiste-auteur (dans un seul fichier PDF) ;
  • Une présentation claire et concise du projet artistique (1 page maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Le descriptif de la démarche de recherche clair et concis, comprenant : (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) 
    • Les modalités de la recherche ;
    • Éventuellement, un budget prévisionnel (pas obligatoire) ;
    • Éventuellement, le calendrier de la recherche (pas obligatoire) ;
  • Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ; 
  • La demande de financement de l’artiste-auteur signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Pour la dotation Catalogage des œuvres : 

  • Une biographie ou un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un texte de présentation du projet précisant son principe, ses objectifs et ses étapes de réalisation (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un portfolio représentatif du travail de l’artiste-auteur, comportant une dizaine d'images (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un budget prévisionnel à l’équilibre (détaillez les différents postes de dépenses/recettes et précisez la manière dont les 6 000 € de la dotation seront utilisés) ; 
  • La demande de financement de l’artiste-auteur / de l’ayant droit signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Pour les dotations Portrait photo, Prises de vues 2D et 3D : 

  • Un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ; 
  • Un devis du prestataire / photographe ;
  • Une lettre d’engagement du partenaire de diffusion signée (document à télécharger dans la rubrique « téléchargements » située en haut de cette page et à faire signer par le partenaire de diffusion) ;
  • La demande de financement de l’artiste-auteur (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Pour la dotation Portrait vidéo :

  • Un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ; 
  • Un devis du prestataire / vidéaste (uniquement si vous souhaitez travailler avec un autre prestataire que Arte Studio) ;
  • Une lettre d’engagement du partenaire de diffusion signée (document à télécharger dans la rubrique « téléchargements » située en haut de cette page et à faire signer par le partenaire de diffusion) ;
  • La demande de financement de l’artiste-auteur (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Pour la dotation Captation vidéo d’une performance artistique :

  • Un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ; 
  • Un dossier de présentation du projet comprenant un texte et des visuels (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un devis du prestataire / vidéaste ;
  • Une lettre d’engagement du partenaire de diffusion signée (document à télécharger dans la rubrique « téléchargements » située en haut de cette page et à faire signer par le partenaire de diffusion) ;
  • La demande de financement de l’artiste-auteur / de l’ayant droit signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Il n’est pas possible de postuler à plusieurs dotations en même temps dans une session. 

Afin de mieux comprendre l’utilité d’une adhésion et comment procéder,  consulter la page d’information à propos de l’adhésion.

Adhérer à l’ADAGP est utile si vos œuvres sont :

  • reproduites sur des supports presse, édition, Internet, multimédia ;
  • ou diffusées à la télévision ou sur Internet.

Lorsque vous vendez directement vos œuvres, l’ADAGP n’intervient pas dans cette transaction.

Oui, il vous est utile d’adhérer, car après la première vente que vous effectuez directement, vos œuvres sont susceptibles d’être revendues par vos collectionneurs ou des professionnels de l’art (maisons de vente, galeries), et dès lors, un droit de suite peut vous être dû.

Le droit de suite

Si vous êtes une association d’artistes et que chaque artiste crée ses propres œuvres, chacun doit adhérer de manière individuelle.

Si vous êtes un collectif dans lequel chaque artiste travaille à une création commune, chacun d’entre vous doit remplir un acte d’adhésion en tant qu’auteur, ainsi qu’un acte d’adhésion au nom du collectif signé par tous les coauteurs.

L’ADAGP aura aussi besoin de connaitre la répartition des droits d’auteur entre les membres du collectif pour chacune des œuvres réalisées en collaboration.

Cette répartition devrait normalement correspondre à l’importance de la participation de chaque coauteur dans la création des œuvres concernées. 

Aucun texte légal n’impose un mode de calcul spécifique. Les coauteurs doivent donc se mettre d’accord entre eux sur le pourcentage de droits revenant à chacun et le communiquer à l’ADAGP. 

Le mieux est de rédiger un accord écrit sur la répartition des droits pour éviter toute contestation ultérieure.

Les statuts de l’ADAGP prévoient les utilisations pour lesquelles une demande d’autorisation vous sera soumise : consulter la page concernant mes droits et mes œuvres.

Les statuts de l’ADAGP prévoient les utilisations pour lesquelles une demande d’autorisation vous sera soumise : consulter la page concernant mes œuvres sont reproduites.

Les statuts de l’ADAGP prévoient les utilisations pour lesquelles une demande d’autorisation vous sera soumise : consulter la page concernant mes œuvres sont reproduites.