Les missions de l’ADAGP

Perception et répartition des droits
La mission principale de l’ADAGP est de percevoir et de répartir les droits d’auteur de ses adhérents.

Défense du droit d'auteur
L’ADAGP intervient auprès des pouvoirs publics et des institutions, en France et à l’étranger, afin de défendre le droit d'auteur, et elle informe les artistes sur leurs droits.

Soutien aux artistes
L’ADAGP apporte un soutien matériel aux auteurs par le biais de son action culturelle : prix, bourses, résidences et soutiens financiers.
Perception et répartition des droits
L'ADAGP est une société de gestion de droits d'auteur, chargée de percevoir et répartir les droits de ses adhérents, en fonction du champ d'adhésion qu'ils ont choisi : droit de reproduction et de représentation, droits collectifs, droit de suite.
Concernant le droit de suite, elle est agréée pour vérifier les montant dus par les professionnels du marché de l'art aux auteurs qu'elle représente, et d’en calculer le montant pour le leur reverser.
Elle prend en charge l’ensemble des opérations de perception des droits pour le compte de ses membres : délivrance des autorisations, facturation, relances, recouvrement, etc.
Comprendre le droit de reproduction et de représentation
Défense des auteurs
Afin de défendre les droits des artistes sur le plan national mais aussi à l’international, l’ADAGP intervient auprès des pouvoirs publics et des institutions pour faire évoluer la législation du droit d'auteur et rendre son application plus effective. Elle a ainsi contribué à l’extension du droit de suite en Europe et s'engage pour la rémunération des artistes sur les plateformes internet.
Pour ce faire, elle est membre de plusieurs organismes et institutions intervenant pour la défense des droits des créateurs, dont la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac), qui regroupe plus de 200 sociétés d’auteurs de tous les domaines artistiques, le Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (GESAC), European Visual Artists (EVA), etc.
Action culturelle
L’ADAGP apporte également un soutien direct aux auteurs par son action culturelle. Elle agit pour leur formation, développe des bourses, des programmes de résidence et remet chaque année ses Révélations. Ces prix récompensent chaque année huit lauréats par huit disciplines du répertoire.
L’action culturelle de l’ADAGP, votée par l’assemblée générale et attribuée après étude des demandes de financement par sa commission, soutient également plus d'une centaine de structures et manifestations. Elle accompagne ainsi les artistes de la scène française et valorise leur travail en France et à l’étranger.

Devenir membre de l’ADAGP
Si vous n’êtes pas encore membre, découvrez pourquoi et comment adhérer.