Sylvain Bordesoules, Révélation Bande dessinée 2025

23 oct 2025

La Révélation Bande dessinée 2025, en partenariat avec Quai des Bulles, a été attribuée à Sylvain Bordesoules pour Azur Asphalte aux éditions Gallimard BD.

La Révélation Bande dessinée a été créée par l’ADAGP en partenariat avec Quai des Bulles pour valoriser et encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. 

Elle récompense un auteur pour la réalisation complète d’un album (scénario et dessin), ayant publié au maximum trois bandes dessinées, dont une entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025. 

Le comité de sélection de Quai des Bulles a choisi 10 albums. Le jury, coprésidé par Dorothée de Monfreid et Antoine Schneck, et composé de Pénélope Bagieu (autrice), Sophie Darcq (Révélation BD 2023), Antoine Guillot (journaliste et critique à France Culture), Salomé Lahoche (Révélation BD 2024), et Sophie Mille (directrice des Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens), a choisi de distinguer :

 

Sylvain Bordesoules pour Azur Asphalte,
publié aux éditions Gallimard BD en septembre 2024

 

azur asphalte

© Sylvain Bordesoules & Gallimard BD, 2025

 

Sylvain Bordesoules sort diplômé de l’école de bande dessinée Cesan en 2020. Illustrateur, storyboardeur et auteur, il est remarqué en 2023 pour son adaptation graphique du roman L’Été des charognes, de Simon Johannin. Avec Azur Asphalte, il signe son premier récit personnel. Sylvain Bordesoules est originaire de Nice et vit à Paris.

Le jury a choisi de récompenser ce récit « vivant et singulier » et salue « le style graphique particulier qui transporte le lecteur dans un récit sensoriel, dépassant  le sociologique pour se concentrer sur l’humain. Les personnages que met en scène l’auteur dans cet album n’ont pas l’habitude d’être représentés en bande dessinée, et pour cause : ce sont ses sœurs. La ville de Nice, loin de ses représentations de carte postale, n’en est que plus belle. ». 

Par ailleurs, la mention spéciale est remise à Camille Potte pour Ballades aux éditions Atrabile. Le jury a tenu à distinguer cet album « généreux, drôle et intelligent, sorte de détournement féministe des contes médiévaux. ».

Le lauréat reçoit 5 000 € et bénéficiera d’une présentation dédiée sur les cimaises de l’ADAGP, accompagnée soit d’un texte critique, soit de prises de vue de son travail. 

Il recevra son prix à l’occasion de la 44e édition du Festival Quai des Bulles, qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2025 à Saint-Malo, et participera à une rencontre au Palais du Grand Large, Rotonde Jacques Cartier, le samedi 25 octobre à 15h30.


Les Révélations BD précédentes :