You are here

Prix Niépce 2019

27/05/2019 - photographie - révélation - prix - action culturelle - dotation - artistes - niépce
Prix Niépce 2019

Cette année, l’ADAGP est très heureuse de s’associer à l’édition 2019 du prix Niépce qui a distingué Raphael Dallaporta.

 

 

 

Initié en 1955, ce doyen des prix de photographie récompense tous les ans un professionnel de la discipline pour l’ensemble de son œuvre. Les candidats doivent travailler en France et avoir moins de 50 ans, leurs dossiers sont proposés au jury par des personnalités qualifiées.

Après Olivier Culmann et Stéphane Lavoué, Raphaël Dallaporta a reçu le 22 mai dernier la prestigieuse récompense pour sa carrière originale et construite en écho avec des disciplines très éloignées des arts visuels.

Raphaël Dallaporta a tour à tour sublimé des mines explosives– en travaillant avec des ingénieurs militaires-, des organes humains – aux côtés de médecins légistes –, des ruines afghanes et la grotte de Chauvet – en collaboration avec des archéologues.

L’ADAGP participe à la dotation que recevra l’artiste pour continuer à développer son travail polymorphe. Elle soutient également l’Association Gens d’images dans la communication du prix Niépce permettant ainsi de donner plus de visibilité à cette distinction historique.

L’ADAGP poursuit cette ambition de mettre en lumière la scène française de la photographie et lance dès à présent l’appel à candidature de la 3ème édition de la Révélation Photographie (Prix LE BAL de la Jeune Création, en partenariat avec l’ADAGP).  

 

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’ADAGP représente plus de 13 000 photographes à travers le monde pour qui elle collecte, redistribue et défend les droits d’auteur en France, en Europe et dans le monde entier.

Par son action culturelle, l’ADAGP poursuit son engagement pour la valorisation des arts visuels, et notamment pour la photographie.

Elle est ainsi partenaire de rendez-vous incontournables de la scène photographique comme les Rencontres d’Arles, les Promenades photographiques de Vendôme, le parcours Photo Saint Germain et bien d’autres.

 

 

Pour suivre notre actualité de la photographie, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux: