Juillet : le contrat d'édition
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2025 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.

Dessin : Lisa Sanchis
© ADAGP, Paris, 2025
Le contrat d’édition permet, à un auteur ou ses ayants droit, de céder des droits patrimoniaux (et non les droits moraux) sur tout ou partie d’une œuvre à un éditeur afin qu’il la publie sous forme de livre imprimé ou numérique.
Lisez votre contrat
Un contrat doit toujours faire l’objet d’une lecture attentive car il précise les droits et les devoirs des signataires. Prenez donc le temps d’analyser son contenu avant d’y apposer votre signature.
Demandez conseil
Consultez le service Juridique de l’ADAGP ou du SNAC et les outils d’aide à la compréhension, tels que les ouvrages Le Contrat BD commenté et Le guide des auteurs BD (disponibles sur adagp.fr et snac.fr). Vous êtes auteur de bande dessinée et non pas juriste. N’hésitez donc pas à demander de l’aide pour comprendre au mieux les clauses de vos contrats.
N’hésitez pas à négocier
Une négociation n’est pas une déclaration de guerre vis-à-vis de son éditeur.
Les parties signataires d’un contrat sont libres de négocier ce qu’elles veulent et comme elles le veulent, sous réserve toutefois de ne pas être en infraction avec les dispositions d’ordre public du Code de la propriété intellectuelle (CPI). Surtout, organisez et hiérarchisez vos priorités de négociation.
Référence :
- Article L.132-1 - Code de la Propriété Intellectuelle