Août : la formation professionnelle continue
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2025 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.

Dessin : Valérie Vernay
© ADAGP, Paris, 2025
Plusieurs organismes proposent des formations à l’attention des artistes-auteurs afin de développer leurs compétences et créer dans les meilleures conditions.
L’Afdas (opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, etc.) gère le fonds de formation continue des artistes-auteurs. Il finance les formations et communique la liste des stages agréés. Ces formations concernent :
- Les compétences « support » : langues, bureautique, gestion, communication, etc. ;
- Les compétences spécifiques au métier des artistes-auteurs : écrit et arts dramatiques, cinéma, audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie, etc.
Depuis 2019, les artistes-auteurs ont accès au Compte Personnel de Formation (CPF) comme les autres actifs. Il vous permet d’acquérir des droits à la formation que vous pouvez utiliser tout au long de votre vie professionnelle. Pensez à vérifier régulièrement !
Les agences régionales du livre et de la lecture organisent également des formations souvent gratuites sur la présentation d’un projet, la gestion des relations auteur-éditeur, la négociation des contrats, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence régionale.
D’autres structures, comme les réseaux régionaux professionnels d’art contemporain (arts visuels), l’ADAGP ou la Société des Gens de Lettres (SGDL), proposent également des formations.
Site du CIPAC - Fédération des professionnels de l’art contemporain