You are here

La Révélation Jeunes Talents Livre d’Artiste 2016 a été attribuée à Isabelle Le Minh

30/09/2016
La Révélation Jeunes Talents Livre d’Artiste 2016 a été attribuée à Isabelle Le Minh

Après la Révélation Jeunes Talents Arts Plastiques remis au Salon de Montrouge en mai dernier, l’ADAGP décerne pour la première année la Révélation Jeunes Talents Livre d’Artiste dans le cadre de la seconde édition de MAD à la maison rouge.

 

 

 

 

Bien plus qu'un salon, MAD dont la direction curatoriale est confiée à Sylvie Boulanger, Directrice du Centre national édition art image (cneai =) et Michael Woolworth, Directeur de l’Atelier Woolworth, est le rendez-vous annuel consacré aux pratiques éditoriales contemporaines, exposées sur l’ensemble des espaces de la maison rouge.

 

L’objectif de ce prix est de promouvoir et révéler la création actuelle dans cette discipline artistique.

Parmi plus d’une centaine de dossiers de candidature, vingt ont été pré-sélectionnés par le Comité scientifique de MAD, composé de collectionneurs, artistes, professionnels des arts et de l’édition.

 

Le jury, coprésidé par Hervé Di Rosa (artiste) et Meret Meyer (vice-présidente du comité Marc Chagall) et composé de Jean Le Gac (artiste), Antoine de Galbert (Président de la maison rouge – Fondation Antoine de Galbert) et Fabrice Bousteau (Directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine), a tenu à distinguer pour cette première édition Isabelle Le Minh pour « La dioptrique des cartes de visite ».

 

C’est un très beau travail de recherche documentaire sur les portraits – cartes de visite inventés par Eugène Disderi en 1854. Ce livre-objet est représentatif du travail de cet artiste qui cherche à questionner la photo de manière réflexive. Elle interroge ainsi le stéréotype de la carte de visite – portrait qui avaient toutes un format identique.

En les agrandissant, en les faisant défiler par un principe de dépliage et de miroirs elle forme en quelque sorte un film, reflet de la société de l’époque dans lequel le lecteur pénètre et intervient lui-même par le biais du jeu des miroirs.

Ce livre, d’une grande qualité esthétique, donne aussi, par un jeu d’encarts en papier calque de couleur, à lire des textes de Descartes et d’Eugène Disderi qui apportent un éclairage aux portraits.

Ceux-ci peuvent être considérés comme de véritables peintures, représentatifs d’une époque qui peut nous renvoyer au présent.

 

La lauréate recevra une dotation de l'ADAGP et aura son portrait filmé par Arte et diffusé sur le site d’Arte Créative.

 

Lire le communiqué

 

Contacts Presse 

Coralie de La Martinière : +33 (0)1 73 79 56 41 coralie.delamartiniere@adagp.fr

Aurélia Marcadier : +33 (0)6 13 30 02 84 presse@multipleartdays.com

Virginie Huet : +33 (0)6 79 35 64 91 presse@multipleartdays.com