You are here

Chiffres clés

L’ADAGP EN QUELQUES DONNÉES CLÉS 2015

LES AUTEURS DE L’ADAGP EN QUELQUES DONNÉES CLÉS

En 2015, il y a 11 210 auteurs représentés directement par l’ADAGP, parmi lesquels 82% sont vivants.

A noter que les 1 970 auteurs décédés sont représentés par près de 4 000 membres (3 975), ce qui porte à 12 901 le nombre d’associés de l’ADAGP.

 

Proportion des femmes et des hommes par rapport à la moyenne nationale

Plus des deux tiers des artistes (68%) sont des hommes, ce qui offre une surreprésentation masculine par rapport au reste de la population française où les femmes représentent 52% (source : INSEE).

 

Pyramide des âges des artistes de l’ADAGP

La tranche 41-70 ans représente plus des deux tiers (67,3%) des auteurs vivants de l’ADAGP. La population des artistes de la société est donc plus âgée que l’ensemble de la population française dans laquelle cette même tranche d’âge représente la moitié (50,4%) des personnes de 18 ans et plus (source : INSEE).

 

La domiciliation des artistes de l’ADAGP

Les auteurs et ayants droit membres directs sont, sans surprise, domiciliés à plus de 93 % en France mais plus de 600 membres résident à l’étranger et ce dans … 66 pays ! Les artistes de l’ADAGP domiciliés en France sont pour plus de la moitié basés en Ile-de-France. Par rapport à l’ensemble de la population française, la présence des artistes s’observe fortement en Ile-de-France et en région PACA.

 

Les auteurs ADAGP par année d’adhésion

Signe du développement de l’ADAGP, les années d’adhésion des auteurs à la société témoignent d’une adhésion majoritaire récente, principalement assise sur les dix dernières années.

 

Activités des artistes ADAGP par disciplines