You are here

Le prix Adagp Art numérique - art vidéo 2015 a été attribué à Randa Maroufi

19/09/2015
  Le prix Adagp Art numérique - art vidéo 2015 a été attribué à Randa Maroufi

Le prix a été remis à l’occasion du vernissage de l’exposition « Panorama 17 – Techniquement douce » le 18 septembre au Fresnoy

Après le prix du Design et le prix des Arts graphiques et plastiques, l’Adagp poursuit la première saison de ses prix.
Le prix Art numérique - Art vidéo a été décerné au Fresnoy, le Studio national des arts contemporains à Tourcoing, lors du vernissage de l’exposition « Panorama 17 – Techniquement douce » dont l’Adagp est partenaire, en présence du jury coprésidé par  Daniel Buren (artiste) et Meret Meyer (vice-présidente du comité Marc Chagall et co-commissaire d’exposition), Ange Leccia (artiste et directeur du pavillon Neuflize du Palais de Tokyo), Frédéric Ramade (réalisateur et directeur de la collection de l'Atelier A diffusé sur Arte Creative) et Sébastien Planas (directeur du FILAF, Festival international du livre d’art et du film).

Le jury salue la grande qualité plastique de l’œuvre de Randa Maroufi, au message politique puissant et traité avec finesse. Dans son film Le Park, à travers une incarnation très forte des personnages, Randa Maroufi  travaille le cœur de la représentation photographique en y intégrant une tension qui nous place au bord de la déflagration en permanence. Elle porte une attention toute particulière au son, avec une inclusion subtile des bruits de la ville et des voix, et met en vibration les ruines et la mémoire, le film et la photographie. L'utilisation des nouvelles technologies est très maitrisée puisqu'elles sont pleinement intégrées et sublimées pour soutenir le questionnement de Randa.

L’exposition « ¨Panorama 17 – Techniquement douce » (19 septembre- 13 décembre) est le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy.  Elle présente les œuvres réalisées par les étudiants de l’école du Fresnoy durant l’année 2014-2015 : installations vidéo et/ou sonores, sculptures, photographies, performances, etc. Pour ce prix, le jury s’est prononcé sur les œuvres des étudiants de deuxième année ayant réalisé des installations et des vidéos.L’inventivité et l’éclectisme de l’école du Fresnoy s’accorde parfaitement avec la volonté de l’Adagp, à travers son action culturelle et la défense des droits des auteurs, de soutenir et d’encourager la création contemporaine, sous toutes les formes d’expressions possibles.

Contact prix de l’ADAGP : Johanna Hagège +33 (0)1 43 59 28 46 johanna.hagege@adagp.fr
Contact presse : Gabrielle de Preval +33 (0)6 64 96 09 50 gabrielle.depreval@adagp.fr