[L’ADAGP soutient] Le prix Niépce 2023 Gens d’images attribué à Juliette Agnel

26 mai 2023

Le prix Niépce Gens d’images, premier prix de photographie lancé en France, distingue chaque année le travail d’un photographe confirmé de moins de 50 ans, français ou résidant en France depuis plus de 3 ans.

Le jury de l'édition 2023 du prix Niépce Gens d’images, présidé par Héloïse Conésa, Conservatrice chargée de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France, s’est réuni le 23 mai à l’ADAGP et a récompensé la photographe Juliette Agnel.
Sa candidature était parrainée par Françoise Paviot, galeriste.

L’annonce s’est déroulée hier soir, jeudi 25 mai, au belvédère de la Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu.

L'artiste bénéficiera d’une dotation de 15 000 € par l’ADAGP et PICTO Foundation, et également :

  • Un Atelier Gens d’images : conférence organisée à Paris le 28 juin 2023, à l’auditorium de l’ADAGP, pour présenter le travail de la lauréate
  • Une exposition à la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand, de décembre 2023 à février 2024,Une exposition au Jeu de Paume Tours en été 2024, soutenues par le ministère de la Culture.
  • Une exposition de janvier à mars 2025, sous droits d’auteur de 2 000 €, organisée par la Galerie Dityvon - Université d’Angers.
  • L’acquisition de tirages par le département des Estampes et de la photographie de la BNF.

Le Prix Niépce - Gens d’images est soutenu par le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France, l'ADAGP, Picto Foundation, le Jeu de Paume, la Galerie Dityvon – Université d’Angers, et Escourbiac l'imprimeur. 


À propos de Gens d’images

Fondée en 1954 par Albert Plécy, Jacques-Henri Lartigue et Raymond Grosset, l’association Gens d’images rassemble celles et ceux qui, par leur métier ou leur passion, soutiennent la photographie, et plus largement, s’intéressent aux images, quel que soit leur support. Photographes, cinéastes, documentaristes, iconographes, conservateurs, utilisateurs, amateurs d’images se retrouvent pour partager leurs pratiques, leurs expériences et leurs recherches. Ce brassage de points de vue et cette ouverture font l’originalité de leurs rencontres.

Valoriser la création photographique et réfléchir à ses pratiques, confronter les idées, susciter le désir et l’étonnement, inciter à la connaissance pour une meilleure diffusion de ce médium dans toute sa diversité, telle est la vocation de cette association.

Télécharger le dossier de presse