You are here

Economie de la Culture : les chiffres en France et dans le Monde

08/12/2015
Economie de la Culture : les chiffres en France et dans le Monde

Les 27 novembre et 3 décembre derniers, deux études sur les Industries Culturelles et Créatives ont été publiées par EY et France Créative au niveau national pour la deuxième année consécutive et EY et la CISAC pour la première fois au niveau Mondial.

Ces deux études démontrent que les industries créatives sont un moteur essentiel de l’économie nationale et mondiale.
Elles soulignent qu’avec plus de 300 000 emplois en France et plus de 6,5 millions dans le Monde, les arts visuels sont leaders en terme d’emploi culturel.
D’autre part, les arts visuels représentent 21,4 milliards d’euros de revenus en France et plus de 391 milliards de dollars dans le Monde.
 
Les arts visuels et graphiques : une vitrine de la France à l’international
Riche de son patrimoine artistique et de ses manifestations à dimension internationale (FIAC, Rencontres Internationales d’Arles, Biennale Internationale Design Saint-Etienne…), la France confirme sa quatrième place sur le marché international de l’art et conforte sa deuxième place en Europe.
 
La première place des arts visuels confirme la nature même de ce secteur qui n’est pas une industrie en tant que telle mais un maillage étendu et dense de petites entités (artistes, centres d’art, galeries…) à la fois fragiles mais aussi formidablement dynamiques. Plus que jamais les décideurs doivent accorder à ce secteur une attention particulière.
 
Retrouvez les Communiqués de presse 
 
La culture en France avec France Créative